Guerre de l’eau entre le Maroc et l’Algérie ?
Une nouvelle crise serait sur le point de s’ouvrir entre le Maroc et l’Algérie. À l’origine de ces tensions, le manque d’eau provoqué par la sécheresse sévère qui frappe la...
Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah a déclaré ce samedi que la question du Sahara marocain « reste la priorité absolue, en tant que question de libération nationale, et ne doit faire l’objet d’aucun compromis » avec l’Algérie.
Intervenant à l’ouverture de la quatrième session du comité central du PPS ce samedi, Benabdallah a, au nom du parti, salué les succès diplomatiques enregistrés sur la question du Sahara, se félicitant de la reconnaissance par plusieurs États de la marocanité du Sahara ou de la pertinence et de la crédibilité du plan d’autonomie proposé par le Maroc.
« Le conflit artificiel persiste en raison de l’obstination des gouvernants algériens et de leurs actions qui ont dépassé toutes les limites, car il semble que leur seule et unique préoccupation est de s’opposer au Maroc et à ses intérêts nationaux, au lieu de se concentrer sur les questions internes du peuple algérien frère », a-t-il déclaré.
À lire : Sahara : l’obsession d’Abdelmadjid Tebboune
Et de poursuivre : « Le plus grave est que les dirigeants algériens en sont venus à attiser l’opinion publique algérienne, alimentant l’hostilité et la haine contre tout ce qui est marocain, que ce soit institutionnellement ou au niveau du peuple ».
Tout en invitant à « renforcer le front intérieur sur les plans démocratique, social et économique », le secrétaire général du PPS a assuré que le Maroc, pour sa part, « continuera à renforcer sa position, pour engranger davantage de succès, afin de parvenir à une résolution définitive de ce conflit de longue date, qui entrave la construction de l’Union du Maghreb au profit de ses peuples ayant un destin commun ».
Aller plus loin
Une nouvelle crise serait sur le point de s’ouvrir entre le Maroc et l’Algérie. À l’origine de ces tensions, le manque d’eau provoqué par la sécheresse sévère qui frappe la...
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays à la cause saharouie qu’il n’entend pas « lâcher » « quel qu’en soit le prix. »
La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas du goût de l’Algérie. Elle a mobilisé le Parlement, les partis politiques et les médias...
Après sa percée aux élections européennes, le Rassemblement national de Marine Le Pen s’avance inexorablement vers une victoire aux législatives prévues en juillet. Son arrivée...
Ces articles devraient vous intéresser :