Le Maroc progresse dans le classement mondial des connaissances

20 décembre 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc a été classé au 101ᵉ rang parmi 154 pays et territoires, selon l’indice mondial des connaissances 2021 et 6ᵉ sur 27 pays à développement humain moyen.

Ce classement réalisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a pour objectif de mesurer les connaissances au niveau mondial en tant que concept global étroitement lié au développement durable et aux différentes dimensions de la vie humaine contemporaine.

Concrètement, les experts évaluent la relation étroite entre la qualité du capital du savoir, d’une part, et la capacité de construire des économies du savoir efficaces qui assurent un développement équitable et durable.

De même, les investissements et les résultats de la recherche scientifique, du développement et de l’innovation sont également au cœur du développement durable et sont évalués dans le cadre de la recherche, du développement et de l’innovation. Les progrès réalisés dans ce domaine se reflètent dans les technologies de l’information et des communications (TIC), tandis que l’économie fournit une évaluation de l’ouverture et de la compétitivité économiques.

A lire : Développement humain : le Maroc éternel mauvais élève

Des améliorations dans tous ces aspects du développement fondé sur la connaissance nécessitent un environnement approprié et favorable basé sur les libertés sociales et politiques, ainsi que des conditions environnementales et sanitaires saines, dont les progrès se reflètent dans un environnement favorable, souligne le journal.

Ainsi, avec un score de 43,5 sur 100, réalisé lors de cette 5ᵉ édition, le Maroc est 10ᵉ dans le monde arabe et se classe derrière les Émirats arabes Unis, le Qatar, l’Arabie Saoudite le Koweït, le Sultanat d’Oman, l’Égypte, le Bahreïn, la Tunisie, et le Liban.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - PNUD - Développement

Aller plus loin

Soft Power : le Maroc, 1er au Maghreb

Le Maroc est en tête dans la région du Maghreb dans le Global Soft Power Index 2022, et 7ᵉ dans la région du MENA, améliorant ainsi son classement de deux rangs.

Le Maroc franchit un cap historique dans le développement humain

Le Maroc intègre, pour la première fois, la catégorie des pays à développement humain élevé. C’est ce qui ressort du rapport global sur le développement humain présenté par le...

Développement humain : le Maroc éternel mauvais élève

Malgré le budget colossal alloué au développement humain au Maroc, le pays figure à la même position qu’en 2011, dans le rapport sur le développement humain de 2013, du...

L’INDH débattu au Forum du développement humain d’Agadir

L’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) a été au cœur du débat lors du Forum international du développement humain organisé la semaine dernière à Agadir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...