Le Maroc progresse dans le classement mondial des connaissances

20 décembre 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc a été classé au 101ᵉ rang parmi 154 pays et territoires, selon l’indice mondial des connaissances 2021 et 6ᵉ sur 27 pays à développement humain moyen.

Ce classement réalisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a pour objectif de mesurer les connaissances au niveau mondial en tant que concept global étroitement lié au développement durable et aux différentes dimensions de la vie humaine contemporaine.

Concrètement, les experts évaluent la relation étroite entre la qualité du capital du savoir, d’une part, et la capacité de construire des économies du savoir efficaces qui assurent un développement équitable et durable.

De même, les investissements et les résultats de la recherche scientifique, du développement et de l’innovation sont également au cœur du développement durable et sont évalués dans le cadre de la recherche, du développement et de l’innovation. Les progrès réalisés dans ce domaine se reflètent dans les technologies de l’information et des communications (TIC), tandis que l’économie fournit une évaluation de l’ouverture et de la compétitivité économiques.

A lire : Développement humain : le Maroc éternel mauvais élève

Des améliorations dans tous ces aspects du développement fondé sur la connaissance nécessitent un environnement approprié et favorable basé sur les libertés sociales et politiques, ainsi que des conditions environnementales et sanitaires saines, dont les progrès se reflètent dans un environnement favorable, souligne le journal.

Ainsi, avec un score de 43,5 sur 100, réalisé lors de cette 5ᵉ édition, le Maroc est 10ᵉ dans le monde arabe et se classe derrière les Émirats arabes Unis, le Qatar, l’Arabie Saoudite le Koweït, le Sultanat d’Oman, l’Égypte, le Bahreïn, la Tunisie, et le Liban.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - PNUD - Développement

Aller plus loin

Compte rendu de la conférence sur le Maroc face au développement humain

S’exprimant, lundi à Paris, lors de la conférence-débat sous le thème : "Le Maroc face au défi du développement humain, de la modernité et de la mondialisation", Charles...

Développement humain : le Maroc derrière la Palestine

Le Maroc occupe la 121ème place du classement mondial 2019 des pays par Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le...

L’INDH débattu au Forum du développement humain d’Agadir

L’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) a été au cœur du débat lors du Forum international du développement humain organisé la semaine dernière à Agadir.

Indice de libertés économiques : le Maroc premier en Afrique du Nord

En Afrique du Nord, le Maroc se hisse à la première place dans le classement mondial des libertés économiques publié par le think tank américain Heritage Institute.

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.