
Développement humain : le Maroc éternel mauvais élève
Malgré le budget colossal alloué au développement humain au Maroc, le pays figure à la même position qu’en 2011, dans le rapport sur le développement humain de 2013, du...
Le Maroc a été classé au 101ᵉ rang parmi 154 pays et territoires, selon l’indice mondial des connaissances 2021 et 6ᵉ sur 27 pays à développement humain moyen.
Ce classement réalisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a pour objectif de mesurer les connaissances au niveau mondial en tant que concept global étroitement lié au développement durable et aux différentes dimensions de la vie humaine contemporaine.
Concrètement, les experts évaluent la relation étroite entre la qualité du capital du savoir, d’une part, et la capacité de construire des économies du savoir efficaces qui assurent un développement équitable et durable.
De même, les investissements et les résultats de la recherche scientifique, du développement et de l’innovation sont également au cœur du développement durable et sont évalués dans le cadre de la recherche, du développement et de l’innovation. Les progrès réalisés dans ce domaine se reflètent dans les technologies de l’information et des communications (TIC), tandis que l’économie fournit une évaluation de l’ouverture et de la compétitivité économiques.
A lire : Développement humain : le Maroc éternel mauvais élève
Des améliorations dans tous ces aspects du développement fondé sur la connaissance nécessitent un environnement approprié et favorable basé sur les libertés sociales et politiques, ainsi que des conditions environnementales et sanitaires saines, dont les progrès se reflètent dans un environnement favorable, souligne le journal.
Ainsi, avec un score de 43,5 sur 100, réalisé lors de cette 5ᵉ édition, le Maroc est 10ᵉ dans le monde arabe et se classe derrière les Émirats arabes Unis, le Qatar, l’Arabie Saoudite le Koweït, le Sultanat d’Oman, l’Égypte, le Bahreïn, la Tunisie, et le Liban.
Suivez Bladi.net sur Google News
Aller plus loin
Malgré le budget colossal alloué au développement humain au Maroc, le pays figure à la même position qu’en 2011, dans le rapport sur le développement humain de 2013, du...
En Afrique du Nord, le Maroc se hisse à la première place dans le classement mondial des libertés économiques publié par le think tank américain Heritage Institute.
Le Maroc est en tête dans la région du Maghreb dans le Global Soft Power Index 2022, et 7ᵉ dans la région du MENA, améliorant ainsi son classement de deux rangs.
L’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) a été au cœur du débat lors du Forum international du développement humain organisé la semaine dernière à Agadir.
Nous vous recommandons