Soft Power : le Maroc, 1er au Maghreb
Le Maroc est en tête dans la région du Maghreb dans le Global Soft Power Index 2022, et 7ᵉ dans la région du MENA, améliorant ainsi son classement de deux rangs.
Avec un score de 34,9 sur 100, le royaume s’est positionné au 46ᵉ rang mondial sur 120 pays, indique le récent rapport de la société britannique de conseil en marques « Brand Finance ».
Dans la région du MENA, le royaume s’est classé septième parmi les 15 pays répertoriés, après les Émirats arabes unis (15ᵉ au niveau mondial), Israël (23ᵉ), l’Arabie saoudite (24ᵉ), l’Égypte (31ᵉ) et le Koweït (36ᵉ). L’Algérie (75ᵉ au niveau mondial) et la Tunisie (76ᵉ) suivent le royaume dans la région du Maghreb. Le classement n’inclut pas la Mauritanie et la Libye. L’Égypte s’est classée première en Afrique (31ᵉ au niveau mondial), suivie de l’Afrique du Sud (34ᵉ).
A lire : Passport Index 2022 : le Maroc améliore son rang dans le classement mondial
Sur le plan mondial, les États-Unis sont en tête avec un score de 70,7, suivis du Royaume-Uni (score de 64,9), de l’Allemagne (score de 64,6), de la Chine (score de 64,6) et du Japon (score de 63,5).
Bien qu’il soit classé au top 50 pour son soft power, le Maroc a dégringolé en bas du classement quand il s’agit des indices liés à l’éducation (97ᵉ du classement) et à la relation du peuple aux valeurs (71ᵉ du classement).
Pour rappel, l’étude analyse la capacité d’une nation à influencer, que ce soit par l’attraction ou par la persuasion, le comportement et les préférences de différents acteurs sur la scène internationale, dont les régimes politiques, entreprises, communautés. La pandémie du Covid-19 a eu un impact considérable sur le classement.