Indice mondial de paix positive : le Maroc recule de sept places

13 février 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc occupe le 80ᵉ rang mondial sur 163 pays dans l’indice positif de la paix 2022. C’est ce qui ressort du classement du think-tank australien l’Institute of Economics and Peace (IEP).

L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) a publié son dernier rapport sur l’indice positif de la paix. Dans ce rapport, la paix positive est définie comme étant « les attitudes, les institutions et structures qui créent et maintiennent la paix dans les sociétés ». Le score global de l’indice de paix positive s’est amélioré de 2,4 % depuis 2009, avec 126 pays qui progressent en paix positive, 36 pays qui se détériorent et un pays qui a gardé presque le même niveau de “peace”, révèle l’IEP, notant que huit des neuf régions du monde se sont améliorées dans la paix positive de 2009 à 2020, excepté l’Amérique du Nord.

À lire : Démocratie : le Maroc conserve son statut de « régime hybride »

Au niveau mondial, la Suède arrive en tête du classement avec 1,228 points, suivie par le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suisse et les Pays-Bas. La République centrafricaine (160ᵉ), le Yémen (161ᵉ), le Soudan du Sud (162ᵉ) et la Somalie (163ᵉ) ferment la marche du podium. Avec un score de 3,177 points, le Maroc se classe 80ᵉ rang mondial devant l’Algérie (96ᵉ) et l’Égypte (114ᵉ). Bien qu’il recule de 7 places par rapport à l’édition précédente, le royaume se maintient dans la catégorie de pays à « haut niveau de paix positive », révèle encore le rapport.

Au niveau régional, le Maroc se hisse à la 8ᵉ place dans la région MENA, derrière Israël (34ᵉ place mondiale), les Émirats arabes Unis (37ᵉ), le Koweït (46ᵉ), le Qatar (49ᵉ), la Tunisie (54ᵉ), le Sultanat d’Oman (55ᵉ), le Bahreïn (72ᵉ) et l’Arabie Saoudite (79ᵉ), et devant la Jordanie (83ᵉ) et l’Algérie (96ᵉ).

Sujets associés : Australie - Classement

Aller plus loin

Le Maroc, une « démocratie imparfaite »

Le Maroc est la deuxième démocratie d’Afrique du Nord derrière la Tunisie et devant l’Algérie. C’est ce que révèle le classement établi par l’Economist Intelligence Unit (EIU).

Le Maroc 79è dans l’indice du secret financier

Le Maroc se classe 79ᵉ dans l’indice du secret financier 2022 établi par l’ONG Tax Justice Network basée au Royaume-Uni.

Démocratie : le Maroc conserve son statut de « régime hybride »

Le Maroc est la troisième démocratie de la région MENA derrière Israël et la Tunisie et devant l’Algérie. C’est ce que révèle le dernier classement établi par l’Economist...

Indice mondial de la paix : le Maroc améliore sa position dans le classement

Le Maroc gagne neuf places dans l’indice mondial de la paix 2022. C’est ce qui ressort du classement du think tank australien l’Institute of Economics and Peace (IEP).

Ces articles devraient vous intéresser :