Le Maroc, une « démocratie imparfaite »
Le Maroc est la deuxième démocratie d’Afrique du Nord derrière la Tunisie et devant l’Algérie. C’est ce que révèle le classement établi par l’Economist Intelligence Unit (EIU).
Le Maroc occupe le 80ᵉ rang mondial sur 163 pays dans l’indice positif de la paix 2022. C’est ce qui ressort du classement du think-tank australien l’Institute of Economics and Peace (IEP).
L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) a publié son dernier rapport sur l’indice positif de la paix. Dans ce rapport, la paix positive est définie comme étant « les attitudes, les institutions et structures qui créent et maintiennent la paix dans les sociétés ». Le score global de l’indice de paix positive s’est amélioré de 2,4 % depuis 2009, avec 126 pays qui progressent en paix positive, 36 pays qui se détériorent et un pays qui a gardé presque le même niveau de “peace”, révèle l’IEP, notant que huit des neuf régions du monde se sont améliorées dans la paix positive de 2009 à 2020, excepté l’Amérique du Nord.
À lire : Démocratie : le Maroc conserve son statut de « régime hybride »
Au niveau mondial, la Suède arrive en tête du classement avec 1,228 points, suivie par le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suisse et les Pays-Bas. La République centrafricaine (160ᵉ), le Yémen (161ᵉ), le Soudan du Sud (162ᵉ) et la Somalie (163ᵉ) ferment la marche du podium. Avec un score de 3,177 points, le Maroc se classe 80ᵉ rang mondial devant l’Algérie (96ᵉ) et l’Égypte (114ᵉ). Bien qu’il recule de 7 places par rapport à l’édition précédente, le royaume se maintient dans la catégorie de pays à « haut niveau de paix positive », révèle encore le rapport.
Au niveau régional, le Maroc se hisse à la 8ᵉ place dans la région MENA, derrière Israël (34ᵉ place mondiale), les Émirats arabes Unis (37ᵉ), le Koweït (46ᵉ), le Qatar (49ᵉ), la Tunisie (54ᵉ), le Sultanat d’Oman (55ᵉ), le Bahreïn (72ᵉ) et l’Arabie Saoudite (79ᵉ), et devant la Jordanie (83ᵉ) et l’Algérie (96ᵉ).
Aller plus loin
Le Maroc est la deuxième démocratie d’Afrique du Nord derrière la Tunisie et devant l’Algérie. C’est ce que révèle le classement établi par l’Economist Intelligence Unit (EIU).
Le Maroc se classe 78ᵉ sur 163 pays en matière de paix, soit une progression de 4 places par rapport à l’année dernière, selon le Global Peace Index 2024, publié par l’Institut...
Le Maroc gagne neuf places dans l’indice mondial de la paix 2022. C’est ce qui ressort du classement du think tank australien l’Institute of Economics and Peace (IEP).
Le Maroc se classe 79ᵉ dans l’indice du secret financier 2022 établi par l’ONG Tax Justice Network basée au Royaume-Uni.
Ces articles devraient vous intéresser :