Après avoir mené son étude annuelle axée sur une enquête d’opinion auprès des résidents de plus de 100 pays représentant tous les continents et régions du monde et l’avis des décideurs de gouvernements, institutions internationales, entreprises et ONG, le cabinet britannique Brand Finance spécialisé dans l’analyse des valeurs des marques a publié son rapport Soft Power Index et son classement des pays africains les plus influents au monde.
À lire :Le Maroc parmi les pays africains les moins chers pour les données mobiles
Grâce aux importants efforts diplomatiques fournis, le Maroc se hisse à la 3ᵉ de ce classement. Au niveau mondial, le royaume occupe la 46ᵉ place, gagnant ainsi 2 places. L’Égypte a le soft power africain le plus influent au monde. Il se classe 31ᵉ au niveau mondial et gagne ainsi 3 places. Elle est suivie par l’Afrique du Sud (46ᵉ rang mondial, avec trois places gagnées). Le Nigeria occupe la 4ᵉ place. Au niveau mondial, il se positionne au 69ᵉ rang et gagne 13 places.
À lire : Maroc, pays le plus puissant du Maghreb
Viennent ensuite Maurice (5ᵉ rang africain, 71ᵉ rang mondial, première apparition dans le classement), le Rwanda (6ᵉ rang africain, 74ᵉ rang mondial, première apparition dans le classement), l’Algérie 7ᵉ rang africain, 75ᵉ rang mondial, perd une place) et la Tunisie (8ᵉ rang africain, 76ᵉ rang mondial, stable). Le Ghana (86ᵉ mondial, a gagné 7 places) et Madagascar (94ᵉ mondial, première apparition dans le classement) complètent le top 10 africain.