Recherche

Maroc, pays le plus puissant du Maghreb

© Copyright : DR

25 juin 2020 - 17h00 - Société

Le Maroc est classé 57e pays le plus puissant du monde gagnant ainsi quatre places par rapport à l’année dernière. C’est ce qu’indique US News and World Report 2020 dans son dernier classement des 80 pays les plus puissants.

Le Maroc figure parmi les pays qui "dominent constamment les gros titres de l’actualité, préoccupent les décideurs politiques et façonnent les modèles économiques mondiaux". Selon le classement, le royaume est le pays le plus puissant du Maghreb suivi de la Tunisie qui occupe la 61e position. L’Algérie, la Libye et la Mauritanie ne font pas partie de la liste des 80 pays.

Une enquête menée en partenariat avec BAV Group et la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie a permis d’établir le classement de cette année. Les opinions de plus de 20 000 personnes de 73 pays ont été recueillies. "L’indice se concentre sur cinq axes principaux, à savoir la force militaire, la force des alliances internationales, l’influence économique, l’influence politique et le leadership", précise la même source.

Au niveau continental, le Maroc se classe 5e derrière l’Egypte (25), l’Afrique du Sud (32), le Kenya (52) et le Ghana (55). Le royaume se retrouve 10e au Moyen-Orient et en Afrique du Sud derrière (8e au niveau mondial), l’Arabie saoudite (10), les Émirats arabes unis (11), la Turquie (16), le Qatar (18), l’Égypte (25), Jordanie (33), Liban (38) et Oman (39).

Les États-Unis se hissent à la première place au niveau mondial suivis par la Russie, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et le Japon.

Par ailleurs, le Maroc occupe la 40ème position des meilleurs pays du monde. "Les critères utilisés dans l’évaluation comprennent l’aventure, la citoyenneté, l’influence culturelle, l’entrepreneuriat, le patrimoine, l’ouverture aux affaires, le pouvoir et la qualité de vie", précise la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact