Recherche

Qualité de vie numérique : le Maroc occupe la 2e position dans le classement de Surfshark

© Copyright : DR

23 août 2020 - 06h00 - Société - Par: I.L

Le Maroc figure dans le deuxième classement mondial de la "qualité de vie numérique" établi par Surfshark.

Ce classement, réalisé par Surfshark, fournisseur de VPN basé aux îles Vierges compare la qualité de vie numérique dans 85 pays, représentant 81 % de la population mondiale, soit 6,3 milliards d’individus, rapporte Quality of Life Index 2020. Il prend en compte cinq indicateurs à savoir l’abordabilité de l’Internet, la qualité du réseau, la cybersécurité, les infrastructures numériques et l’administration électronique (ou e-gouvernement).

Avec la crise sanitaire du coronavirus qui a entraîné le développement du télétravail et des vidéoconférences, ce classement revêt une importance particulière. Dans le détail, les premières places sont occupées par le Danemark et la Suède avec un score de 0,79 point. Ils dépassent légèrement le Canada (0,78 point), la France (0,77 point) et la Norvège (0,75 point).

Outre le Maroc, cinq autres pays africains figurent dans ce classement à savoir l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Kenya, le Nigeria et l’Algérie. Le Royaume est classé en 3ᵉ position sur le plan africain avec un score de 0,43 point le positionnant au 70ᵉ rang mondial.

Selon la même source, les meilleures performances s’observent au niveau des critères e-gouvernement (0,59 point et 72ᵉ mondial), qualité internet (0,57 point et 71ᵉ mondial), infrastructure électronique (0,57 point et 70ᵉ mondial) et cybersécurité (0,41 point et 63ᵉ mondial). Par ailleurs, le Maroc gagne 0,02 point en matière d’abordabilité d’internet (71ᵉ mondial). Le Maroc est devancé par l’Afrique du Sud et la Tunisie.

Mots clés: Classement , Internet

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact