Le Maroc parmi les pays africains les moins chers pour les données mobiles

4 août 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure dans le top 5 des pays africains les moins chers pour les données mobiles. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Le site Cable.co.uk qui a réalisé une étude sur le coût moyen de 1 GB mobile dans 233 pays a publié son classement. En Afrique, la Libye (40ᵉ rang mondial) et le Ghana (41ᵉ rang mondial) arrivent en tête du top 5 avec un coût moyen le moins cher pour 1 Go de données évalué à 0,61 $ chacun. Les autres pays figurant dans le classement sont la Somalie (0,63 $), le Maroc (0,69 $) et le Nigeria (0,61 $).

À lire : Haut débit internet : le Maroc en tête en Afrique du Nord

Au niveau mondial, c’est Israël, qui a le coût moyen le moins cher de 1 Go au monde évalué à 0,04 $, soit 15 fois moins cher que les forfaits les moins chers en Afrique. Les coûts moyens du Go les plus chers se trouvent également en Afrique. Avec un coût moyen évalué à 41,06 $, Sainte-Hélène se hisse à la première place dans le top 5, suivi par São Tomé et Príncipe (29,49 $) et le Botswana (15,55 $). Le Togo (12,94 $) et les Seychelles – 12,66 $ ferment la marche du podium.

À lire :Coût de l’Internet mobile : le Maroc dans le top 10 en Afrique


Selon les données de Statista, le nombre d’internautes en Afrique est passé à 565 millions en 2022, soit six fois plus qu’en 2010. Mais le taux de pénétration d’Internet sur le continent en décembre 2021 n’est toujours que de 43,1 %, soit plus de 20 points de pourcentage de moins que la moyenne mondiale de 66,2 %.

Sujets associés : Télécoms - Classement

Aller plus loin

Internet mobile moins cher en Algérie qu’au Maroc

L’Algérie devance de loin le Maroc dans le top des pays les moins chers pour les données mobiles. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé basé en Angleterre.

Qualité de vie numérique : le Maroc gagne 13 places

Le Maroc se classe 71ᵉ mondial pour la qualité de vie numérique, gagnant ainsi 13 places. Israël arrive en tête du classement.

Helios veut révolutionner la transformation numérique au Maroc

Le fonds d’investissement privé basé à Londres et spécialisé en Afrique, Helios Investment Partners, annonce avoir acquis une participation majoritaire de deux centres de...

Internet : plus de 31 millions d’abonnés au Maroc

Le nombre d’abonnés Internet au Maroc s’est établi au premier semestre de cette année à 31,3 millions, en hausse de 15,1 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?