Vol du WiFi des voisins : le Maroc, seul pays africain, dans le top 5

8 août 2022 - 20h00 - Ecrit par : S.A

Le Maroc est le seul pays africain figurant dans le classement des pays qui utilisent le réseau Wi-Fi de ses voisins. C’est ce que révèle une étude menée par le Global Consumer Survey de la plateforme de statistiques allemande Statista.

Avec un taux de réponse positive de 9 % de la population, les Marocains et les Suisses occupent la 4ᵉ place du classement des pays qui utilisent le réseau Wifi de ses voisins. Le Maroc est le seul pays africain qui figure dans ce classement. Ceci s’explique par le fait que c’est le pays qui a le taux de pénétration d’internet le plus élevé en Afrique.

À lire : Le Maroc parmi les pays africains les moins chers pour les données mobiles

Les champions de cette pratique sont les Européens. Les Néerlandais et les Belges (16 %) arrivent en tête du top 3, suivis des Mexicains qui atteignent les 14 %. « C’est plus du double que la part mesurée dans les pays limitrophes, la France et l’Allemagne, où respectivement 6 % et 7 % des internautes avouent s’introduire dans un réseau sans fil situé à proximité », note Statista. « On remarque que ce sont globalement les Européens qui sont les plus friands de cette pratique, alors que les États-Unis et la Chine affichent les taux les plus bas d’internautes utilisant le Wi-Fi des voisins (respectivement 3 % et 2 %) », indique encore l’entreprise allemande.

Statista a réalisé cette enquête auprès d’adultes entre 2021 et 2022 dans plusieurs pays et a eu entre 1 000 et 7 000 répondants.

Tags : Classement - Etude - Internet

Aller plus loin

Haut débit internet : le Maroc en tête en Afrique du Nord

En dépit des avancées record enregistrées par certains pays, comme la Libye et l’Algérie, le Maroc conserve la première place des pays de l’Afrique du Nord qui offrent la vitesse de...

Des Marocains victimes d’arnaque sur Internet, la police enquête

De centaines de Marocains ont été victimes d’arnaques lors des achats sur internet depuis le début du confinement. Suite à de nombreuses plaintes, la police mène actuellement...

Le Maroc parmi les pays africains les moins chers pour les données mobiles

Le Maroc figure dans le top 5 des pays africains les moins chers pour les données mobiles. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Internet : plus de 31 millions d’abonnés au Maroc

Le nombre d’abonnés Internet au Maroc s’est établi au premier semestre de cette année à 31,3 millions, en hausse de 15,1 %.

Nous vous recommandons

Gaz au Maroc : résultats « extrêmement encourageants » à Lixus

La société britannique, Chariot Oil & Gas a annoncé que le nouveau réservoir de gaz naturel découvert dans le puits d’Anchois au large de Larache est d’excellente qualité.

Les avions russes obligés de faire escale au Maroc avant d’aller en Amérique du Sud

Les avions russes à destination de l’Amérique du Sud sont contraints de faire des escales au Maroc à cause de l’avalanche de sanctions économiques contre la Russie, notamment la fermeture de plusieurs espaces...

Badr Hari veut sa revanche

Badr Hari a réagi à sa défaite face au Polonais Arkadiusz Wrzosek. Contrairement à la rumeur distillée dans l’opinion, le champion marocain ne compte pas raccrocher les gants. Il veut plutôt une revanche.

Maroc : voici la date l’Aïd al-Adha 2022

La date de l’Aïd al-Adha 2022 au Maroc est désormais connue. Du moins, selon les calculs astronomiques.

Le Polisario aurait tué 12 soldats marocains au Sahara

Le Front Polisario a affirmé avoir tué 12 soldats marocains lors de différentes attaques au Sahara.

Le Maroc achète plusieurs canadairs

Le Maroc a décidé de renforcer sa flotte de canadairs. Dans ce sens, trois appareils supplémentaires ont été commandés et seront livrés au royaume prochainement.

Joe Biden écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion du 66ᵉ anniversaire de l’Indépendance du Maroc, le président des États-Unis, Joe Biden a adressé un message de félicitations au roi Mohammed VI.

Un Marocain éjecté d’un pont de 30 mètres après un accident en Espagne (vidéo)

Un Marocain âgé de 37 ans est mort ce lundi et un autre dont on ignore pour l’instant l’identité, a été blessé grièvement suite à une collision entre deux camions sur l’autoroute A7, près d’Almeria.

Casablanca : des propriétés de la ville bradées

Des biens immobiliers très onéreux sont loués à des prix dérisoires à Casablanca, ce qui crée un énorme manque à gagner pour la ville. C’est ce que révèle un recensement effectué par la mairie.

La fréquentation de l’aéroport de Dole en hausse grâce au Maroc

La fréquentation de l’aéroport de Dole (Jura) a progressé de 32 % en 2021 par rapport à l’année précédente. Ceci, grâce en partie au Maroc.