Des Marocains victimes d’arnaque sur Internet, la police enquête

27 avril 2021 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

De centaines de Marocains ont été victimes d’arnaques lors des achats sur internet depuis le début du confinement. Suite à de nombreuses plaintes, la police mène actuellement l’enquête.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a provoqué une explosion de la vente en ligne. Malheureusement, de nombreux clients ont été victimes d’arnaques lors des achats sur des sites e-commerce ou des pages et groupes du réseau social Facebook. Au Maroc, les victimes se comptent par centaines, fait savoir Al Massae.

Les clients font des commandes mais reçoivent d’autres objets. Les tromperies sur la marchandise ou des paiements encaissés mais objets jamais reçus sont légion. À ces pratiques s’ajoute le piratage des données personnelles et bancaires des clients.

Face à l’ampleur du phénomène, plusieurs victimes ont déposé plainte. La police mène actuellement des investigations pour arrêter les auteurs ou les propriétaires des sites. Seul problème  : la plupart des sites incriminés sont basés à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Police marocaine - Internet - Plainte

Aller plus loin

Des MRE tombent dans le piège d’un réseau de faux bienfaisants

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont victimes d’une arnaque sur internet orchestrée par un réseau de faux bienfaisants. À l’aide de vidéos de familles très pauvres...

Maroc : des personnalités marocaines et des pays du Golfe victimes d’une grosse arnaque

Un individu a arnaqué des personnalités marocaines et ressortissants des pays du golfe résidant dans plusieurs villes marocaines dont El Jadida dans des affaires de vente de...

Faux diplomates, vrais arnaqueurs

La police judiciaire est activement à la recherche de faux diplomates qui ont fait de nombreuses victimes à Tétouan. Leur mode opératoire, arnaquer des hommes d’affaires sur les...

Espagne : l’indicatif 212 du Maroc utilisé à des fins d’arnaque

En Espagne, des individus malintentionnés utilisent de plus en plus l’indicatif téléphonique du Maroc, 212, pour émettre des appels et messages à des fins d’arnaque.

Ces articles devraient vous intéresser :

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.