Des MRE tombent dans le piège d’un réseau de faux bienfaisants

4 juin 2021 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont victimes d’une arnaque sur internet orchestrée par un réseau de faux bienfaisants. À l’aide de vidéos de familles très pauvres publiées sur la toile, ils réussissent à soutirer des sommes d’argent colossales aux MRE.

Une arnaque pas comme les autres. Le modus operandi du réseau de faux bienfaisants consiste à publier sur Facebook de nombreuses vidéos montrant l’extrême pauvreté de certaines familles, rapporte Assabah. Certains membres de famille parlent de leur situation difficile. Ensuite, les membres du réseau communiquent des adresses, des noms et des numéros de comptes bancaires pour recevoir les transferts d’argent.

Bon nombre de MRE sont tombés dans le piège de ce réseau. Ils lui ont transféré des sommes d’argent colossales. Les fonds une fois transférés, les faux bienfaiteurs publiaient simultanément des vidéos dans lesquelles ils simulaient la remise de certains dons à des familles dans le besoin. Des vidéos d’opérations chirurgicales, de réfections d’habitats insalubres, des forages de puits, etc ont été également publiées. Avec ces fonds récoltés, certains membres du réseau investissaient dans d’importants projets immobiliers.

Certains MRE ont fini par découvrir la supercherie. Ils ont alors déposé de nombreuses plaintes auprès de consulats marocains à l’étranger. Une enquête est en cours pour démanteler ce faux réseau de bienfaisance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Famille - Arnaque - MRE

Aller plus loin

Un avocat espagnol arrêté pour avoir falsifié des documents à deux Marocaines

La police espagnole a arrêté un avocat inscrit au barreau de Melilla pour avoir falsifié le sceau du consulat d’Espagne à Nador qu’il a apposé sur les permis de séjour et de...

Victime d’une arnaque, une MRE lance un cri de détresse au roi Mohammed VI (vidéo)

Une Marocaine résidant en France a été victime d’une grosse arnaque à son retour au Maroc en 2005. Avec l’aide d’un notaire, un individu lui aurait soutiré 30 millions de dirhams.

Des Marocains victimes d’arnaque sur Internet, la police enquête

De centaines de Marocains ont été victimes d’arnaques lors des achats sur internet depuis le début du confinement. Suite à de nombreuses plaintes, la police mène actuellement...

Des MRE arnaqués dans une opération immobilière

Des centaines de personnes, dont des MRE, ont été victimes d’une arnaque immobilière à Tanger. Le promoteur aurait disparu dans la nature, après avoir empoché d’importantes...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.