Recherche

Des MRE tombent dans le piège d’un réseau de faux bienfaisants

© Copyright : DR

4 juin 2021 - 20h00 - Marocains du monde - Par: S.A

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont victimes d’une arnaque sur internet orchestrée par un réseau de faux bienfaisants. À l’aide de vidéos de familles très pauvres publiées sur la toile, ils réussissent à soutirer des sommes d’argent colossales aux MRE.

Une arnaque pas comme les autres. Le modus operandi du réseau de faux bienfaisants consiste à publier sur Facebook de nombreuses vidéos montrant l’extrême pauvreté de certaines familles, rapporte Assabah. Certains membres de famille parlent de leur situation difficile. Ensuite, les membres du réseau communiquent des adresses, des noms et des numéros de comptes bancaires pour recevoir les transferts d’argent.

Bon nombre de MRE sont tombés dans le piège de ce réseau. Ils lui ont transféré des sommes d’argent colossales. Les fonds une fois transférés, les faux bienfaiteurs publiaient simultanément des vidéos dans lesquelles ils simulaient la remise de certains dons à des familles dans le besoin. Des vidéos d’opérations chirurgicales, de réfections d’habitats insalubres, des forages de puits, etc ont été également publiées. Avec ces fonds récoltés, certains membres du réseau investissaient dans d’importants projets immobiliers.

Certains MRE ont fini par découvrir la supercherie. Ils ont alors déposé de nombreuses plaintes auprès de consulats marocains à l’étranger. Une enquête est en cours pour démanteler ce faux réseau de bienfaisance.

Mots clés: Arnaque , Famille , Transferts des MRE
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact