Les villes marocaines à la traîne dans le classement mondial

6 décembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les villes marocaines ne sont pas bien loties dans le classement des villes qui offrent la meilleure qualité de vie pour les expatriés.

Le cabinet Mercer a rendu public son classement des villes qui offrent une meilleure qualité de vie aux expatriés. Pour cette édition 2024, Rabat conserve (127ᵉ rang mondial) la même position que celle obtenue dans l’indice de l’année précédente. Casablanca a en revanche gagné une place et se classe au 135ᵉ rang mondial.

Zurich vient en tête du classement mondial. La ville la plus peuplée de Suisse est suivie par Vienne. Genève, une autre ville suisse, gagne deux places et se hisse à la troisième place du classement.

À lire :Qualité de vie : le Maroc loin derrière selon un classement international

En Afrique du Nord, Rabat domine le classement des villes. Elle est suivie par Tunis (129ᵉ rang mondial). Casablanca s’adjuge la troisième place tandis que Alger (183ᵉ rang mondial) prend la quatrième place. Viennent ensuite Le Caire (190ᵉ rang mondial), Nouakchott (226ᵉ rang mondial) et Tripoli (232ᵉ rang mondial).

Au Moyen-Orient (dans les pays arabes), c’est Dubaï (Émirats arabes unis) qui domine le classement. Elle occupe la 83ᵉ place au niveau mondial après avoir perdu quatre places. Elle est suivie par une autre ville émiratie, Abu Dhabi (85ᵉ rang mondial). Viennent ensuite la capitale qatarie, Doha (108ᵉ rang mondial), Mascate (119ᵉ rang mondial), et les villes saoudiennes de Riyad et Djeddah respectivement 164ᵉ et 169ᵉ rang mondial.

À lire :Voici les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie

Pour établir son classement sur la qualité de vie, le cabinet Mercer tient compte de plusieurs facteurs clés, notamment la stabilité politique, les soins de santé, l’éducation, les infrastructures, ainsi que l’environnement social et culturel de chaque ville. Ces facteurs jouent un rôle fondamental dans le choix des employés concernant leur lieu de transfert, affirme-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Nature - Environnement

Aller plus loin

Qualité de vie numérique : le Maroc gagne 13 places

Le Maroc se classe 71ᵉ mondial pour la qualité de vie numérique, gagnant ainsi 13 places. Israël arrive en tête du classement.

Qualité de vie : le Maroc loin derrière selon un classement international

Le Maroc fait partie des pays où la « qualité de vie » est des moins acceptables, selon un classement réalisé par le site américain CEOWORLD Magazine.

Voici les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie

Selon une enquête réalisée par le Groupe Sunergia, Tanger arrive en tête des villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...