Les villes marocaines à la traîne dans le classement mondial

6 décembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les villes marocaines ne sont pas bien loties dans le classement des villes qui offrent la meilleure qualité de vie pour les expatriés.

Le cabinet Mercer a rendu public son classement des villes qui offrent une meilleure qualité de vie aux expatriés. Pour cette édition 2024, Rabat conserve (127ᵉ rang mondial) la même position que celle obtenue dans l’indice de l’année précédente. Casablanca a en revanche gagné une place et se classe au 135ᵉ rang mondial.

Zurich vient en tête du classement mondial. La ville la plus peuplée de Suisse est suivie par Vienne. Genève, une autre ville suisse, gagne deux places et se hisse à la troisième place du classement.

À lire :Qualité de vie : le Maroc loin derrière selon un classement international

En Afrique du Nord, Rabat domine le classement des villes. Elle est suivie par Tunis (129ᵉ rang mondial). Casablanca s’adjuge la troisième place tandis que Alger (183ᵉ rang mondial) prend la quatrième place. Viennent ensuite Le Caire (190ᵉ rang mondial), Nouakchott (226ᵉ rang mondial) et Tripoli (232ᵉ rang mondial).

Au Moyen-Orient (dans les pays arabes), c’est Dubaï (Émirats arabes unis) qui domine le classement. Elle occupe la 83ᵉ place au niveau mondial après avoir perdu quatre places. Elle est suivie par une autre ville émiratie, Abu Dhabi (85ᵉ rang mondial). Viennent ensuite la capitale qatarie, Doha (108ᵉ rang mondial), Mascate (119ᵉ rang mondial), et les villes saoudiennes de Riyad et Djeddah respectivement 164ᵉ et 169ᵉ rang mondial.

À lire :Voici les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie

Pour établir son classement sur la qualité de vie, le cabinet Mercer tient compte de plusieurs facteurs clés, notamment la stabilité politique, les soins de santé, l’éducation, les infrastructures, ainsi que l’environnement social et culturel de chaque ville. Ces facteurs jouent un rôle fondamental dans le choix des employés concernant leur lieu de transfert, affirme-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Nature - Environnement

Aller plus loin

Voici les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie

Selon une enquête réalisée par le Groupe Sunergia, Tanger arrive en tête des villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie.

Qualité de vie numérique : le Maroc gagne 13 places

Le Maroc se classe 71ᵉ mondial pour la qualité de vie numérique, gagnant ainsi 13 places. Israël arrive en tête du classement.

Qualité de vie : le Maroc loin derrière selon un classement international

Le Maroc fait partie des pays où la « qualité de vie » est des moins acceptables, selon un classement réalisé par le site américain CEOWORLD Magazine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.