Le Maroc, 2e meilleur pays en Afrique
Le Maroc figure dans le classement mondial « Best Countries Rankings 2024 » établi par un magazine américain.
Le Maroc fait partie des pays où la « qualité de vie » est des moins acceptables, selon un classement réalisé par le site américain CEOWORLD Magazine.
Le Maroc est logé à la 130ᵉ place sur 199 pays dans ce classement établi sur la base des perceptions de plus de 258 000 personnes dans le monde, lesquelles ont été invitées à noter ces pays suivant dix critères dont la stabilité, la transparence et l’égalité. Monaco vient en tête des pays offrant une meilleure qualité de la vie, en raison de sa sécurité, sa stabilité politique et son système de santé publique bien développé.
Parmi les pays développés, seuls les États-Unis, logés à la 9ᵉ place, figurent dans le Top 10 de cette liste. Qatar occupe la 8ᵉ place du classement et est le seul pays arabe du Top 10. La France, elle, se retrouve à la 29ᵉ place. Ce classement se rapproche de celui réalisé par le « World Hapiness Report » de l’ONU, destiné à établir un « Indice du bonheur humain » (IBH) en complément de l’indice du développement humain (IDH). La Finlande occupe pour la septième fois consécutive la première place de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l’Islande.
À lire : Voici les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie
Les critères retenus sont : la richesse, l’espérance de vie en bonne santé, la solidarité, le respect des libertés individuelles, la générosité ambiante et la confiance envers les institutions en lien avec le niveau de la corruption. Pour le classement 2020-2022, le Maroc, lui, occupe la 100ᵉ place sur 137 pays, juste derrière la Palestine (99ᵉ) et l’Algérie (103ᵉ). Les Émirats arabes unis, eux, sont classés 26ᵉ, devant l’Arabie saoudite (30ᵉ). L’Afghanistan ferme la marche.
Par ailleurs, le Maroc est absent du classement des 500 meilleures universités où 6 universités américaines, 3 anglaises et une Suisse forment le Top 10. Le royaume est classé 140ᵉ sur 194 pays parmi « les pays les plus boisés au monde » ; 65ᵉ sur 192 parmi les « pays où il fait beau pour les personnes âgées (plus de 60 ans) de vivre » ; 60ᵉ sur 142 parmi les « pays les plus influents ». En revanche, le Maroc est 14ᵉ ex æquo avec l’Égypte parmi « les pays les plus (et les moins) religieux », loin devant l’Arabie Saoudite (43ᵉ).
Aller plus loin
Le Maroc figure dans le classement mondial « Best Countries Rankings 2024 » établi par un magazine américain.
La ville de Dakhla, dans le Sahara marocain, est le meilleur endroit où il fait bon vivre en 2024, selon un classement réalisé par Insider Monkey.
Selon une enquête réalisée par le Groupe Sunergia, Tanger arrive en tête des villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie.
Les villes marocaines ne sont pas bien loties dans le classement des villes qui offrent la meilleure qualité de vie pour les expatriés.
Ces articles devraient vous intéresser :