Voici les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie

23 mars 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon une enquête réalisée par le Groupe Sunergia, Tanger arrive en tête des villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie.

Le Groupe Sunergia a réalisé une enquête auprès de plus d’un millier de Marocains afin de connaître les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie et celles qui offrent le sentiment de sécurité dans les lieux publics. Citée par 15 % des Marocains contre 20 % en 2019, Tanger se hisse à la première place du top des villes qui offrent la meilleure qualité de vie. Selon les 13 % des sondés en augmentation de 9 points par rapport à 2019, aucune ville ne peut s’adjuger la 2ᵉ place. Citée par 13 % des Marocains contre seulement 4 % en 2019, Casablanca prend la troisième place. Marrakech et Rabat complètent le top 5, avec respectivement 11 % et 10 % des sondages. Seuls 1 % des personnes interrogées affirment qu’elles préfèrent vivre à Salé et Mohammedia en raison de leur bonne qualité de vie. Ces deux villes se retrouvent en queue du peloton.

À lire :Voyages d’affaires : une ville marocaine dans le top mondial

S’agissant de la sécurité, 82 % des Marocains déclarent se sentir en sécurité dans les lieux publics, soit 17 points de plus qu’en 2019. L’enquête révèle que les hommes (84 %) se sentent davantage en sécurité dans les lieux publics que les femmes (79 %). 87 % des jeunes de 18-24 ans, 84 % des Marocains de 45-54 ans et 83 % des personnes âgées de 55-64 ans disent se sentir davantage en sécurité. En revanche, 19 % des seniors de 65 ans et plus et 20 % des jeunes de 25-34 ans affirment davantage se sentir en insécurité. 44 % des sondés estiment que le premier facteur qui contribue à augmenter l’insécurité dans la rue est le chômage. Viennent ensuite la drogue selon 34 % des sondés, le manque d’éducation (29 %), les voleurs (8 %), le manque de policiers dans la rue (6 %), et enfin la pauvreté (4 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Classement - Environnement - Enquête

Aller plus loin

Voici les villes marocaines où passer des vacances de rêve

Le Maroc reste une destination prisée par les touristes étrangers, à en croire le journal britannique The Independent, qui dresse une liste des villes marocaines où passer des...

Qualité de vie : le Maroc loin derrière selon un classement international

Le Maroc fait partie des pays où la « qualité de vie » est des moins acceptables, selon un classement réalisé par le site américain CEOWORLD Magazine.

Les villes marocaines à la traîne dans le classement mondial

Les villes marocaines ne sont pas bien loties dans le classement des villes qui offrent la meilleure qualité de vie pour les expatriés.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...