Maroc : Tanger, la ville où l’on divorce le plus ?
Les cas de divorce ont augmenté à Tanger en 2023. En tout, 10 000 divorces ont été prononcés par le tribunal de première instance de la ville au cours de cette année.
Selon une enquête réalisée par le Groupe Sunergia, Tanger arrive en tête des villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie.
Le Groupe Sunergia a réalisé une enquête auprès de plus d’un millier de Marocains afin de connaître les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie et celles qui offrent le sentiment de sécurité dans les lieux publics. Citée par 15 % des Marocains contre 20 % en 2019, Tanger se hisse à la première place du top des villes qui offrent la meilleure qualité de vie. Selon les 13 % des sondés en augmentation de 9 points par rapport à 2019, aucune ville ne peut s’adjuger la 2ᵉ place. Citée par 13 % des Marocains contre seulement 4 % en 2019, Casablanca prend la troisième place. Marrakech et Rabat complètent le top 5, avec respectivement 11 % et 10 % des sondages. Seuls 1 % des personnes interrogées affirment qu’elles préfèrent vivre à Salé et Mohammedia en raison de leur bonne qualité de vie. Ces deux villes se retrouvent en queue du peloton.
À lire :Voyages d’affaires : une ville marocaine dans le top mondial
S’agissant de la sécurité, 82 % des Marocains déclarent se sentir en sécurité dans les lieux publics, soit 17 points de plus qu’en 2019. L’enquête révèle que les hommes (84 %) se sentent davantage en sécurité dans les lieux publics que les femmes (79 %). 87 % des jeunes de 18-24 ans, 84 % des Marocains de 45-54 ans et 83 % des personnes âgées de 55-64 ans disent se sentir davantage en sécurité. En revanche, 19 % des seniors de 65 ans et plus et 20 % des jeunes de 25-34 ans affirment davantage se sentir en insécurité. 44 % des sondés estiment que le premier facteur qui contribue à augmenter l’insécurité dans la rue est le chômage. Viennent ensuite la drogue selon 34 % des sondés, le manque d’éducation (29 %), les voleurs (8 %), le manque de policiers dans la rue (6 %), et enfin la pauvreté (4 %).
Aller plus loin
Les cas de divorce ont augmenté à Tanger en 2023. En tout, 10 000 divorces ont été prononcés par le tribunal de première instance de la ville au cours de cette année.
La ville de Dakhla, dans le Sahara marocain, est le meilleur endroit où il fait bon vivre en 2024, selon un classement réalisé par Insider Monkey.
Une ville marocaine arrive en tête du classement des métropoles africaines préférées pour les déplacements d’affaires.
Les villes marocaines ne sont pas bien loties dans le classement des villes qui offrent la meilleure qualité de vie pour les expatriés.
Ces articles devraient vous intéresser :