Voici les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie

23 mars 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon une enquête réalisée par le Groupe Sunergia, Tanger arrive en tête des villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie.

Le Groupe Sunergia a réalisé une enquête auprès de plus d’un millier de Marocains afin de connaître les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie et celles qui offrent le sentiment de sécurité dans les lieux publics. Citée par 15 % des Marocains contre 20 % en 2019, Tanger se hisse à la première place du top des villes qui offrent la meilleure qualité de vie. Selon les 13 % des sondés en augmentation de 9 points par rapport à 2019, aucune ville ne peut s’adjuger la 2ᵉ place. Citée par 13 % des Marocains contre seulement 4 % en 2019, Casablanca prend la troisième place. Marrakech et Rabat complètent le top 5, avec respectivement 11 % et 10 % des sondages. Seuls 1 % des personnes interrogées affirment qu’elles préfèrent vivre à Salé et Mohammedia en raison de leur bonne qualité de vie. Ces deux villes se retrouvent en queue du peloton.

À lire :Voyages d’affaires : une ville marocaine dans le top mondial

S’agissant de la sécurité, 82 % des Marocains déclarent se sentir en sécurité dans les lieux publics, soit 17 points de plus qu’en 2019. L’enquête révèle que les hommes (84 %) se sentent davantage en sécurité dans les lieux publics que les femmes (79 %). 87 % des jeunes de 18-24 ans, 84 % des Marocains de 45-54 ans et 83 % des personnes âgées de 55-64 ans disent se sentir davantage en sécurité. En revanche, 19 % des seniors de 65 ans et plus et 20 % des jeunes de 25-34 ans affirment davantage se sentir en insécurité. 44 % des sondés estiment que le premier facteur qui contribue à augmenter l’insécurité dans la rue est le chômage. Viennent ensuite la drogue selon 34 % des sondés, le manque d’éducation (29 %), les voleurs (8 %), le manque de policiers dans la rue (6 %), et enfin la pauvreté (4 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Classement - Environnement - Enquête

Aller plus loin

Qualité de vie : le Maroc loin derrière selon un classement international

Le Maroc fait partie des pays où la « qualité de vie » est des moins acceptables, selon un classement réalisé par le site américain CEOWORLD Magazine.

Maroc : Tanger, la ville où l’on divorce le plus ?

Les cas de divorce ont augmenté à Tanger en 2023. En tout, 10 000 divorces ont été prononcés par le tribunal de première instance de la ville au cours de cette année.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc, 2e meilleur pays en Afrique

Le Maroc figure dans le classement mondial « Best Countries Rankings 2024 » établi par un magazine américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.