Voici les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie

23 mars 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon une enquête réalisée par le Groupe Sunergia, Tanger arrive en tête des villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie.

Le Groupe Sunergia a réalisé une enquête auprès de plus d’un millier de Marocains afin de connaître les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie et celles qui offrent le sentiment de sécurité dans les lieux publics. Citée par 15 % des Marocains contre 20 % en 2019, Tanger se hisse à la première place du top des villes qui offrent la meilleure qualité de vie. Selon les 13 % des sondés en augmentation de 9 points par rapport à 2019, aucune ville ne peut s’adjuger la 2ᵉ place. Citée par 13 % des Marocains contre seulement 4 % en 2019, Casablanca prend la troisième place. Marrakech et Rabat complètent le top 5, avec respectivement 11 % et 10 % des sondages. Seuls 1 % des personnes interrogées affirment qu’elles préfèrent vivre à Salé et Mohammedia en raison de leur bonne qualité de vie. Ces deux villes se retrouvent en queue du peloton.

À lire :Voyages d’affaires : une ville marocaine dans le top mondial

S’agissant de la sécurité, 82 % des Marocains déclarent se sentir en sécurité dans les lieux publics, soit 17 points de plus qu’en 2019. L’enquête révèle que les hommes (84 %) se sentent davantage en sécurité dans les lieux publics que les femmes (79 %). 87 % des jeunes de 18-24 ans, 84 % des Marocains de 45-54 ans et 83 % des personnes âgées de 55-64 ans disent se sentir davantage en sécurité. En revanche, 19 % des seniors de 65 ans et plus et 20 % des jeunes de 25-34 ans affirment davantage se sentir en insécurité. 44 % des sondés estiment que le premier facteur qui contribue à augmenter l’insécurité dans la rue est le chômage. Viennent ensuite la drogue selon 34 % des sondés, le manque d’éducation (29 %), les voleurs (8 %), le manque de policiers dans la rue (6 %), et enfin la pauvreté (4 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Classement - Environnement - Enquête

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Meilleur climat : une ville marocaine première au monde

La ville de Dakhla, dans le Sahara marocain, est le meilleur endroit où il fait bon vivre en 2024, selon un classement réalisé par Insider Monkey.

Maroc : Tanger, la ville où l’on divorce le plus ?

Les cas de divorce ont augmenté à Tanger en 2023. En tout, 10 000 divorces ont été prononcés par le tribunal de première instance de la ville au cours de cette année.

Une ville marocaine dans le Top 10 des capitales culturelles

Une ville marocaine figure dans le top des 10 capitales culturelles avec le plus d’activités à faire. Les villes américaines dominent le classement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...