Les Marocains, malheureux ?

23 mars 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a dégringolé de sept places dans le classement mondial du bonheur 2024, se positionnant désormais à la 107ᵉ place, selon le rapport publié par le Réseau de solutions de développement durable des Nations Unies à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur.

Avec un score de 4,795 points, le Royaume se retrouve derrière la Libye (66ᵉ) et l’Algérie (86ᵉ), qui occupent respectivement la première et la deuxième place au niveau maghrébin et africain. La Mauritanie et la Tunisie se classent quant à elles aux 111ᵉ et 115ᵉ places.

A lire : Malgré la guerre, les Ukrainiens sont plus heureux que les Marocains (rapport)

Malgré sa crise politique et sécuritaire, la Libye se hisse donc au premier rang des pays arabes les plus heureux, suivie par les Émirats arabes unis (22ᵉ) et l’Arabie saoudite (28ᵉ).

À l’échelle mondiale, c’est la Finlande qui caracole en tête du classement avec un score de 7,741 points, talonnée par le Danemark et l’Islande. La Suède se classe quatrième, tandis que les États-Unis d’Amérique sortent du top 20 pour la première fois depuis 2012, en se positionnant à la 23ᵉ place. L’Afghanistan ferme la marche du classement (143ᵉ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - ONU

Aller plus loin

Malgré la guerre, les Ukrainiens sont plus heureux que les Marocains (rapport)

Le World Happiness Report a publié un nouveau classement ce lundi 20 mars 2023. Il en ressort que les Ukrainiens sont plus heureux que les Marocains.

Les Marocains sont-ils heureux ?

Diffusé chaque année, le World happiness étudie la notion de bonheur dans une majorité de pays dans le monde et publie son classement à l’occasion de la journée mondiale du...

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique et 6ᵉ dans le monde arabe

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique, 6ᵉ dans le monde arabe et 106ᵉ au monde devant l’Algérie (12ᵉ, 7ᵉ et 109ᵉ) dans le classement 2021 du World Happiness Report.

Les Marocains sont-ils heureux ? une étude répond à la question

Une étude publiée à l’occasion de la journée internationale du bonheur qui s’est déroulée hier, place le Maroc dans le bas du classement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...