Le Maroc a dégringolé de sept places dans le classement mondial du bonheur 2024, se positionnant désormais à la 107ᵉ place, selon le rapport publié par le Réseau de solutions de développement durable des Nations Unies à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur.
Avec un score de 4,795 points, le Royaume se retrouve derrière la Libye (66ᵉ) et l’Algérie (86ᵉ), qui occupent respectivement la première et la deuxième place au niveau maghrébin et africain. La Mauritanie et la Tunisie se classent quant à elles aux 111ᵉ et 115ᵉ places.
A lire : Malgré la guerre, les Ukrainiens sont plus heureux que les Marocains (rapport)
Malgré sa crise politique et sécuritaire, la Libye se hisse donc au premier rang des pays arabes les plus heureux, suivie par les Émirats arabes unis (22ᵉ) et l’Arabie saoudite (28ᵉ).
À l’échelle mondiale, c’est la Finlande qui caracole en tête du classement avec un score de 7,741 points, talonnée par le Danemark et l’Islande. La Suède se classe quatrième, tandis que les États-Unis d’Amérique sortent du top 20 pour la première fois depuis 2012, en se positionnant à la 23ᵉ place. L’Afghanistan ferme la marche du classement (143ᵉ).