Les Marocains, malheureux ?

22 mars 2022 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc est classé 100ᵉ pays le plus heureux du monde selon le rapport 2022 sur le bonheur. Un recul de 11 places par rapport au classement de 2019.

Initiée par l’Organisation des Nations Unies, cette étude prend en compte des critères tels que le revenu, l’aide sociale, la santé, la liberté, la corruption, etc. Cette année le rapport a constaté une augmentation modérée des taux de stress, d’anxiété et de tristesse dans la plupart des pays du monde, ainsi qu’une légère baisse à long terme des taux de jouissance de la vie.

A lire : Les Marocains, malheureux ?

Selon le classement 2022, le Maroc a chuté de 11 degrés dans le classement mondial, passant de la 89ᵉ place en 2019, à la 100ᵉ sur 146 pays, et classé troisième en Afrique du Nord, derrière la Libye (86ᵉ au niveau mondial) et l’Algérie (96ᵉ au niveau mondial), la Tunisie au 120ᵉ rang et la Mauritanie au 133ᵉ rang mondial.

Dans le top mondial, la Finlande a conservé sa première place pour la cinquième année consécutive en tant que pays le plus heureux du monde, suivi du Danemark, de l’Islande, de la Suisse et du Pays-Bas. Tandis que l’Afghanistan a obtenu le titre de pays le plus malheureux, se classant 146ᵉ. Le Liban, le Zimbabwe, le Rwanda et le Botswana complètent le bas du classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Classement

Aller plus loin

Les Marocains parmi les plus malheureux du monde

Les Marocains feraient partie des peuples les plus malheureux au monde, d’après le premier rapport Mondial sur le Bonheur commandé par les Nations Unies.

Malgré la guerre, les Ukrainiens sont plus heureux que les Marocains (rapport)

Le World Happiness Report a publié un nouveau classement ce lundi 20 mars 2023. Il en ressort que les Ukrainiens sont plus heureux que les Marocains.

Les Marocains sont-ils heureux ? une étude répond à la question

Une étude publiée à l’occasion de la journée internationale du bonheur qui s’est déroulée hier, place le Maroc dans le bas du classement.

Les Marocains, malheureux ?

Le Maroc occupe la 97e place du classement 2020 du "World Happiness Report", perdant ainsi 8 places par rapport à l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...