Maroc : plus de 4,3 millions de personnes sans ressources

3 mai 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les efforts consentis pour aider les Marocains à moins sentir les effets néfastes de la crise liée au coronavirus, 4.3 millions de ménages évoluant dans l’informel, ne bénéficient d’aucune protection sociale. Oxfam appelle les décideurs politiques à œuvrer pour la gestion efficace de ces genres d’inégalités, au risque d’avoir à gérer d’autres crises en dehors de celle du coronavirus.

Oxfam indique qu’au Maroc, les études et données statistiques confirment une réalité déjà inquiétante sur le marché du travail. "Le nombre d’emplois dans le secteur informel (sans l’agriculture) atteint 2,4 millions, soit 16,5 % de l’emploi total au Maroc, avec un nombre très faible d’emplois créés et instables". Les mesures préventives prises pour lutter contre la propagation du virus, ont laissé sur le carreau un nombre impressionnant de personnes qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés sans travail et sans aucune ressource financière pouvant leur permettre d’affronter le quotidien.

Le directeur pays d’Oxfam au Maroc, Xavier Duvauchelle, estime que dans ce contexte, "seule une action politique extrêmement ambitieuse de l’État, peut permettre de surmonter cette crise en déclenchant une intervention urgente de santé publique, en appuyant les plus démunis et en aidant les familles à traverser cette crise. Il s’agit aussi de pouvoir relancer l’économie".

L’ONG britannique considère que les acteurs politiques, économiques, sociaux, la société civile, ainsi que les décideurs, doivent tirer les leçons qui s’imposent de cette crise qui aura eu le mérite de révéler de nombreux dysfonctionnements dans le choix des politiques publiques. Elle encourage "le lancement d’un débat public après le confinement pour préparer les élections prochaines, le modèle de développement ainsi que le PLF 2021".

Pour OXFAM, répondre à "la crise des inégalités et au sentiment d’injustice", peut se faire par l’établissement d’un "plan national de santé publique et une intervention d’urgence pour un accès aux soins des plus démunis". En ce qui concerne les mesures fiscales justes et d’urgence, elle propose une "taxe de solidarité sur les grandes fortunes qui permettront d’assurer une protection sociale universelle pour ceux qui sont dans l’informel".

Toutefois, Oxfam au Maroc met en garde contre "la montée de l’intolérance par rapport aux inégalités". Abdeljalil Laroussi, responsable de plaidoyer et campagne indique qu’"au lieu de s’attaquer à la liberté d’expression et d’opinion et aux espaces civiques à travers des restrictions et limites inutiles, il est plus urgent pour le gouvernement de mettre le cap sur les vrais leviers de changement pour sortir de la précarité", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Développement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.