La dépression touche de plus en plus de Marocains

2 octobre 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

20% des Marocains souffrent de dépression et 29% se plaignent de stress souvent ; 31% de ces personnes vivent à la campagne et 28% en milieu urbain. C’est ce qu’indique un rapport de "Arab Barometer " de l’Université de Princeton sur la santé mentale dans les pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA).

Dans le cadre de la réalisation de ce rapport, un questionnaire a été adressé à plus de 25 000 citoyens du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le questionnaire se basait sur les problèmes potentiels de santé mentale rencontrés dans leurs pays. L’étude présente le Maroc et l’Algérie avec 20% et 15% pour le Soudan qui sont moins susceptibles de se sentir déprimés.

Ces résultats sont en lien avec les expériences de guerre récentes ainsi que les conflits en cours (guerre en Irak et en Palestine). Pour la Tunisie, les causes peuvent être liées à la phase de transition.

Le même rapport indique que les résidents ruraux en Irak, en Tunisie, en Jordanie, en Égypte et au Maroc sont les plus susceptibles à une déclaration de dépression, en comparaison avec la population urbaine.

En ce qui concerne le stress, 35% de la population de toute la région ressentent souvent des tensions. Dans l’ordre, le tableau indique les Tunisiens, les Irakiens et les Jordaniens, puis, les Egyptiens, Algériens, les Soudanais et les Koweïtiens, souligne Hespress.

De plus, la fiche d’information présente certaines des principales conclusions indiquant qu’en Irak, au Liban, au Maroc et en Algérie les populations rurales sont plus susceptibles de signaler un stress.

Aucune différence substantielle entre les populations urbaines et rurales de Jordanie. Les personnes vivant dans les camps de réfugiés en Palestine sont par contre plus susceptibles de signaler un stress.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Maroc : les chiffres inquiétants du stress au travail

Le stress au travail touche 94% des salariés marocains. En cause, l’absence de sécurité sociale et de sécurité financière …

L’écrivaine marocaine Naima El Bezaz s’est suicidée

L’écrivaine néerlandaise d’origine marocaine, Naima El Bezaz est décédée, samedi, à l’âge de 46 ans. Les messages d’hommage à l’illustre disparue pleuvent sur la toile.

Maroc : il se suicide le jour de son mariage

Un homme de 53 ans s’est donné la mort alors qu’il se préparait à célébrer son mariage. Le drame a eu lieu à Ksar Lakbir, samedi dernier.

Confinement : risque de dépression chez les enfants et adolescents

La santé psychique des enfants, après plusieurs mois de confinement, préoccupe divers acteurs de la santé (pédiatres, pédopsychiatres), des parlementaires et des associations de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...