Confinement : risque de dépression chez les enfants et adolescents

18 juin 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La santé psychique des enfants, après plusieurs mois de confinement, préoccupe divers acteurs de la santé (pédiatres, pédopsychiatres), des parlementaires et des associations de la société civile. Ils invitent le gouvernement à prendre le problème au sérieux et à accélérer le déconfinement afin d’assurer un suivi médical de cette partie de la population très vulnérable.

La question des effets néfastes du confinement sur la santé mentale et physique des enfants, soulevée par des pédiatres et des pédopsychiatres, n’est pas sans inquiéter les parents. De plus en plus, ces derniers ont noté chez leurs enfants, privés de leurs activités socioéducatives et contraints à un enseignement à distance inhabituel, des troubles du comportement. Et la situation risque d’empirer avec l’option du gouvernement d’assurer un déconfinement progressif.

Sur le sujet, l’association marocaine de pédiatrie ne cache pas ses craintes. Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, elle alerte sur les séquelles mentales et physiques que pourraient traîner les enfants après un si long confinement. Sur la base de plusieurs études scientifiques, dont une, réalisée par une université anglaise qui prévient du risque de dépression et d’anxiété que courent les enfants et adolescents du fait du confinement, elle a demandé à l’autorité de tutelle d’autoriser exceptionnellement les enfants et adolescents à sortir de chez eux pour redécouvrir leur environnement et se réadapter socialement.

Pour sa part, le député du groupe du rassemblement constitutionnel (RNI-UC), recommande au gouvernement d’assurer un suivi psychologique pour atténuer les effets psychologiques du confinement sur les enfants. Quant à l’Association Chouala pour l’éducation et la culture (ACEC), elle demande une prise en charge du traitement psychologique des enfants et des adolescents et le maintien du budget du programme « Vacances pour tous » dans la loi de finances rectificative pour permettre à ces derniers de se détendre et se divertir, après plusieurs mois d’isolement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le coronavirus aurait des conséquences sévères sur le cerveau

Des chercheurs de l’University College de Londres, après avoir noté une inflammation cérébrale rare chez plusieurs cas de covid-19, en sont venus à la conclusion que le...

La santé mentale des Marocains mise à rude épreuve par la pandémie

Les Marocains ont énormément dépensé pour leur tranquillité mentale. Les délivrances de médicaments antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et hypnotiques ont augmenté...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.