Confinement : risque de dépression chez les enfants et adolescents

18 juin 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La santé psychique des enfants, après plusieurs mois de confinement, préoccupe divers acteurs de la santé (pédiatres, pédopsychiatres), des parlementaires et des associations de la société civile. Ils invitent le gouvernement à prendre le problème au sérieux et à accélérer le déconfinement afin d’assurer un suivi médical de cette partie de la population très vulnérable.

La question des effets néfastes du confinement sur la santé mentale et physique des enfants, soulevée par des pédiatres et des pédopsychiatres, n’est pas sans inquiéter les parents. De plus en plus, ces derniers ont noté chez leurs enfants, privés de leurs activités socioéducatives et contraints à un enseignement à distance inhabituel, des troubles du comportement. Et la situation risque d’empirer avec l’option du gouvernement d’assurer un déconfinement progressif.

Sur le sujet, l’association marocaine de pédiatrie ne cache pas ses craintes. Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, elle alerte sur les séquelles mentales et physiques que pourraient traîner les enfants après un si long confinement. Sur la base de plusieurs études scientifiques, dont une, réalisée par une université anglaise qui prévient du risque de dépression et d’anxiété que courent les enfants et adolescents du fait du confinement, elle a demandé à l’autorité de tutelle d’autoriser exceptionnellement les enfants et adolescents à sortir de chez eux pour redécouvrir leur environnement et se réadapter socialement.

Pour sa part, le député du groupe du rassemblement constitutionnel (RNI-UC), recommande au gouvernement d’assurer un suivi psychologique pour atténuer les effets psychologiques du confinement sur les enfants. Quant à l’Association Chouala pour l’éducation et la culture (ACEC), elle demande une prise en charge du traitement psychologique des enfants et des adolescents et le maintien du budget du programme « Vacances pour tous » dans la loi de finances rectificative pour permettre à ces derniers de se détendre et se divertir, après plusieurs mois d’isolement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La santé mentale des Marocains mise à rude épreuve par la pandémie

Les Marocains ont énormément dépensé pour leur tranquillité mentale. Les délivrances de médicaments antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et hypnotiques ont augmenté...

Le coronavirus aurait des conséquences sévères sur le cerveau

Des chercheurs de l’University College de Londres, après avoir noté une inflammation cérébrale rare chez plusieurs cas de covid-19, en sont venus à la conclusion que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.