Le coronavirus aurait des conséquences sévères sur le cerveau

12 juillet 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des chercheurs de l’University College de Londres, après avoir noté une inflammation cérébrale rare chez plusieurs cas de covid-19, en sont venus à la conclusion que le coronavirus pourrait avoir des effets négatifs sur le cerveau. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans la revue scientifique Brain.

Les personnes atteintes du coronavirus, même guéries, traîneraient des séquelles cérébrales. À en croire des chercheurs anglais, qui ont mené une étude sur la question, plusieurs cas positifs au covid-19 présentent une inflammation cérébrale rare due au SARS-CoV-2.

Sur les 43 patients objets de l’étude, et âgés de 16 à 65 ans, l’infection a été confirmée pour 29. Pour le reste, elle est probable pour 8 et possible pour 6. Les auteurs de l’étude ont aussi découvert que 12 patients de cet échantillon, souffrent d’encéphalomyélite aiguë disséminée ou EMAD, une affection rare.

L’étude précise toutefois que le coronavirus n’attaquerait pas directement le cerveau. Mieux, le lien de causalité entre l’apparition de l’EMAD et l’infection au coronavirus mérite d’être approfondi. Par ailleurs, dix patients ont été atteints d’une encéphalopathie transitoire accompagnée pour certains d’épisodes de délire. Huit autres ont fait un accident vasculaire cérébral.

D’autres études semblent confirmer l’hypothèse de l’inflammation du cerveau. Des médecins américains ont révélé que 36 % de 214 patients chinois ont présenté des symptômes neurologiques diverses : perte d’odorat, douleurs nerveuses, et même des crises convulsives et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Selon Rohan Arora, neurologue à l’hôpital Long Island Jewish Forest Hills, 40 % des personnes guéries du coronavirus sont concernées par cette affection, ajoutant qu’il est difficile de savoir "si ces troubles sont durables".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les anticorps agissent jusqu’à 8 mois chez le patient atteint de covid-19

Les anticorps développés à la suite d’une infection au Covid séjournent dans l’organisme du sujet infecté pendant au moins huit mois. C’est du moins la révélation faite par une...

Confinement : risque de dépression chez les enfants et adolescents

La santé psychique des enfants, après plusieurs mois de confinement, préoccupe divers acteurs de la santé (pédiatres, pédopsychiatres), des parlementaires et des associations de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.