La vitamine K aiderait à lutter contre le Covid-19

9 juin 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Quelques patients atteints du coronavirus souffrent de formes sévères du virus. Leur carence en vitamine K pourrait favoriser ce type du covid-19, selon une étude conduite par des scientifiques britanniques.

Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’Institut de recherche cardiovasculaire de Maastricht (Pays-Bas) entre le 12 mars et le 11 avril par des scientifiques britanniques qui ont établi un lien entre une carence en vitamine K et le développement de formes sévères du coronavirus. Elle s’est avérée lors d’une recherche comparée sur un groupe composé de malades présentant des formes sévères du Covid-19 face à un autre groupe de personnes non infectées.

D’après l’étude, cette forme critique du Covid-19 provoque la coagulation du sang et une dégradation des fibres élastiques situées dans les poumons. Grâce à la vitamine K, un élément clé de la production de protéines, la coagulation est régulée et les fibres des poumons attaquées souvent par le coronavirus sont ainsi protégées.

Pour Dr Rob Jansen, les personnes qui sont décédées du Covid-19 et qui se trouvaient en soins intensifs avaient des niveaux de vitamine K plus bas comparé aux personnes saines.“Nous croyons qu’il y a un rapport entre la vitamine K et comment la maladie progresse”.

Cette vitamine comprend plusieurs molécules notamment K1 et K2. On la retrouve dans les œufs, les fromages bleus et les légumes verts, comme les épinards, par exemple. Par ailleurs, une autre étude attend désormais d’être lancée pour savoir si l’apport de vitamines K peut permettre de limiter les conséquences de la maladie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...