La vitamine K aiderait à lutter contre le Covid-19

9 juin 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Quelques patients atteints du coronavirus souffrent de formes sévères du virus. Leur carence en vitamine K pourrait favoriser ce type du covid-19, selon une étude conduite par des scientifiques britanniques.

Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’Institut de recherche cardiovasculaire de Maastricht (Pays-Bas) entre le 12 mars et le 11 avril par des scientifiques britanniques qui ont établi un lien entre une carence en vitamine K et le développement de formes sévères du coronavirus. Elle s’est avérée lors d’une recherche comparée sur un groupe composé de malades présentant des formes sévères du Covid-19 face à un autre groupe de personnes non infectées.

D’après l’étude, cette forme critique du Covid-19 provoque la coagulation du sang et une dégradation des fibres élastiques situées dans les poumons. Grâce à la vitamine K, un élément clé de la production de protéines, la coagulation est régulée et les fibres des poumons attaquées souvent par le coronavirus sont ainsi protégées.

Pour Dr Rob Jansen, les personnes qui sont décédées du Covid-19 et qui se trouvaient en soins intensifs avaient des niveaux de vitamine K plus bas comparé aux personnes saines.“Nous croyons qu’il y a un rapport entre la vitamine K et comment la maladie progresse”.

Cette vitamine comprend plusieurs molécules notamment K1 et K2. On la retrouve dans les œufs, les fromages bleus et les légumes verts, comme les épinards, par exemple. Par ailleurs, une autre étude attend désormais d’être lancée pour savoir si l’apport de vitamines K peut permettre de limiter les conséquences de la maladie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.