Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.
Quelques patients atteints du coronavirus souffrent de formes sévères du virus. Leur carence en vitamine K pourrait favoriser ce type du covid-19, selon une étude conduite par des scientifiques britanniques.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’Institut de recherche cardiovasculaire de Maastricht (Pays-Bas) entre le 12 mars et le 11 avril par des scientifiques britanniques qui ont établi un lien entre une carence en vitamine K et le développement de formes sévères du coronavirus. Elle s’est avérée lors d’une recherche comparée sur un groupe composé de malades présentant des formes sévères du Covid-19 face à un autre groupe de personnes non infectées.
D’après l’étude, cette forme critique du Covid-19 provoque la coagulation du sang et une dégradation des fibres élastiques situées dans les poumons. Grâce à la vitamine K, un élément clé de la production de protéines, la coagulation est régulée et les fibres des poumons attaquées souvent par le coronavirus sont ainsi protégées.
Pour Dr Rob Jansen, les personnes qui sont décédées du Covid-19 et qui se trouvaient en soins intensifs avaient des niveaux de vitamine K plus bas comparé aux personnes saines.“Nous croyons qu’il y a un rapport entre la vitamine K et comment la maladie progresse”.
Cette vitamine comprend plusieurs molécules notamment K1 et K2. On la retrouve dans les œufs, les fromages bleus et les légumes verts, comme les épinards, par exemple. Par ailleurs, une autre étude attend désormais d’être lancée pour savoir si l’apport de vitamines K peut permettre de limiter les conséquences de la maladie.
Ces articles devraient vous intéresser :