14 jours ne suffisent pas toujours pour détecter le coronavirus

14 août 2020 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances vient de révéler que parfois la mise en quarantaine pendant 14 jours n’est pas suffisante pour détecter le virus chez une personne. Pourtant c’est un protocole au cœur des stratégies adoptées par de nombreux pays dans la lutte contre le coronavirus .

L’étude menée par des chercheurs de l’Université de Pékin a montré que «  10% des personnes infectées pouvaient développer la maladie après plus de 14 jours. Zhou Xiaohua, co-auteur de cette étude suggère aux autorités d’aller au-delà des 14 jours de quarantaine, «  en particulier lorsqu’il y a un grand nombre de cas  », rapporte 2M.ma.

L’étude a porté sur 1084 patients positifs qui ont quitté la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, entre le 19 janvier et le 23 janvier, lorsque la ville a été mise en quarantaine. Aucun des patients n’avait présenté de symptômes avant de quitter Wuhan. L’équipe a constaté que «  5 à 10% des cas pouvaient ne pas présenter de symptômes pendant plus de 14 jours  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Pékin - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Variole du singe : mise à jour du plan de riposte au Maroc

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé avoir procédé, une nouvelle fois, à la mise à jour de son plan de riposte contre la variole du singe.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.