Covid-19 : les asymptomatiques sont aussi dangereux que les symptomatiques

9 août 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les personnes qui n’ont jamais développé des symptômes, peuvent être porteuses du coronavirus. Ce sont les conclusions d’une étude qui vient d’être réalisé en Corée du Sud.

L’étude, dirigée par Seungjae Lee de l’université de Soonchunhyang et publiée jeudi dans la revue américaine Jama Internal Medicine, a porté sur un foyer de contaminations dans un groupe religieux sud-coréen à Daegu, en février. Les cas positifs avec peu ou pas du tout de symptômes, ont été placés à l’isolement. Un personnel soignant affecté pour cette étude, a «  méticuleusement surveillé l’évolution de leurs symptômes, et testé leur charge virale régulièrement  ».

Le groupe était composé de jeunes, âgés de 25 ans en moyenne. Sur 303 personnes, 89 n’ont jamais développé de symptômes, soit une proportion de 29 %. L’étude révèle que «  21 personnes se présentaient initialement comme positives au coronavirus et sans symptômes, mais ont eu finalement des symptômes  ». L’enseignement principal est que les concentrations de virus chez les asymptomatiques étaient “similaires à celles des patients symptomatiques”.

Selon la même source, «  trouver des particules virales résiduelles dans le nez, la gorge ou les poumons ne signifie pas forcément que ces gens étaient contagieux  ». Les auteurs ont souligné également que «  la détection d’ARN viral n’est pas synonyme de présence d’un virus infectieux et transmissible  ».

Sujets associés : Santé - Corée du Sud - Etude

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Santé

Sorti du coma : l’histoire mystérieuse du jeune Marocain agressé en Espagne

Un jeune Marocain de 20 ans a passé 18 jours dans le coma aux soins intensifs de l’hôpital Son Espases de Palma (Majorque), où il a été admis après avoir été victime d’une violente agression.

Tout est fin prêt pour la production du vaccin "made in Morocco"

Les préparatifs pour la fabrication du vaccin « made in Morocco » sont terminés. Le Maroc lancera bientôt son propre vaccin.

Le Maroc réceptionne un nouveau lot de vaccins Sinopharm

Royal Air Maroc (RAM) vient d’assurer le transport par avion d’un nouveau lot de vaccin chinois Sinopharm. Un Dreamliner de la compagnie nationale a atterri à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, ce lundi 26 avril.

Tourisme : un plan Marshall pour sauver Agadir

Un plan Marshall d’urgence a été dévoilé par les professionnels du tourisme d’Agadir-Souss-Massa pour redonner vie au secteur dans le Royaume. L’intensification des vols domestiques, la création de petits groupes de gestion hôtelière entre autres, en...

Covid-19 : le Maroc compte 125 cas de la variante britannique

Le Maroc a enregistré ces deux dernières semaines, une recrudescence des cas de coronavirus et de patients en réanimation. Cette situation a obligé les autorités à instaurer le couvre-feu pendant le Ramadan, a déclaré le chercheur en systèmes et...

Corée du Sud

En Corée du Sud, la construction d’une mosquée passe mal

Malgré l’autorisation de la justice, des habitants du quartier de Daehyeong-dong, dans la ville sud-coréenne de Daegu, sont vent debout contre la construction d’une mosquée et le manifestent à travers des graffitis hostiles.

Saiki Weesa, membre d’un célèbre groupe de K-Pop, met en avant ses origines marocaines

Saiki Weesa, l’un des membres du groupe japonais de K-Pop devenu célèbre au Japon et en Corée a, lors de la réception d’un prix, démontré une grande fierté à l’égard de ses origines marocaines et coréennes.

Corée du Sud : conditions inhumaines d’un détenu marocain, les explications des autorités

Les autorités coréennes ont tenté de justifier le traitement dégradant infligé à un Marocain retenu dans un centre de détention pour migrants de Hwaseong à la suite de la publication d’une vidéo choc.

Tennis de table : le Maroc qualifié aux championnats du monde en Corée du Sud

Le Maroc participera aux championnats du monde de tennis de table en Corée du Sud. L’équipe nationale messieurs s’est qualifiée pour cette compétition prévue du 25 février au 4 mars 2021 dans la ville sud-coréenne de Busan.

Corée du Sud : un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants

Un Marocain a bien été victime de traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants en Corée du Sud. Le ministère de la Justice du pays a confirmé ce lundi les faits.

Etude

L’économie marocaine a dégringolé de 6,3% en 2020

Une forte baisse de la croissance économique a été enregistrée au Maroc l’année dernière, selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut commissariat au plan (HCP).

Rapport inquiétant sur le taux de mortalité par cancer au Maroc

Le Maroc a le taux de mortalité par cancer le plus élevé dans 9 pays de la région du MEA. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Institut suédois de l’économie de la santé (IHE), publié le 26 janvier en prélude à la Journée mondiale de la lutte...

Fuite des cerveaux : le Maroc perd 600 ingénieurs par an

L’exode massif des compétences marocaines ne touche pas que le secteur sanitaire. L’ingénierie n’y échappe pas, selon une analyse faite par Hamida Benlemlih, directrice générale de Developers Institute Maroc.

Le couvre-feu est inefficace pour lutter contre le Covid-19, selon une étude allemande

Une étude allemande met en doute l’efficacité du couvre-feu pour limiter la propagation du coronavirus, tirant exemple du cas de la région de la Hesse, cinquième territoire le plus peuplé en Allemagne. La mesure a été pourtant adoptée par le Maroc et...

Rabat : Le CCME met les projecteurs sur les migrantes marocaines

« Migrantes marocaines : trajectoires, itinéraires et modes d’insertion », c’est le titre de l’étude au cœur du séminaire qu’organise vendredi prochain, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).