Recherche

Le Covid-19 entraîne des dommages au cerveau (étude)

© Copyright : DR

17 janvier 2021 - 07h20 - Société - Par: J.K

Le Covid-19 infecte bien les neurones et bouleverse la vascularisation du cerveau. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Inserm, publiée dans le Journal of Experimental Medicine.

« Nos résultats suggèrent que les symptômes neurologiques associés au Covid-19 pourraient être liés aux conséquences de l’invasion virale directe du système nerveux central » dont le cerveau, ont indiqué les chercheurs dans la publication. Ainsi, en plus de la perte du goût et de l’odorat, certains patients présentent des signes de désorientation, confusion, problème de mémoire, entraînant des convulsions, des nerfs endommagés ou un AVC pour les plus graves.

Pour analyser les séquelles du SARS-CoV-2, virus du Covid-19 sur le cerveau, les chercheurs ont adopté trois modèles d’étude complémentaires : il s’agit des organoïdes de cerveau, des souris et des cerveaux de patients décédés du Covid-19. Ainsi, en infectant les organoïdes, le virus provoquait bien une mort « importante » des neurones. À l’aide d’un microscope électronique, les scientifiques ont observé des particules virales bourgeonnant à l’intérieur des neurones.

Suite à une analyse approfondie, ils ont démontré que les neurones infectés peuvent agir sur leur environnement et démunir leurs proches d’oxygène. Une hypoxie locale pouvant augmenter la dégradation des tissus cérébraux, souffrant déjà d’un manque d’oxygène, comme observé dans les cerveaux de trois patients décédés.

Par ailleurs, d’après une étude du Lancet menée sur 60 patients, 55 % d’entre eux affichaient encore des conséquences neurologiques trois mois après être sortis d’hôpital.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Etude

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact