Maroc : les chiffres inquiétants du stress au travail

12 novembre 2019 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le stress au travail touche 94% des salariés marocains. En cause, l’absence de sécurité sociale et de sécurité financière …

96% des employés marocains souffrent du stress au travail, révèle une étude du cabinet Mercer sur la perception du travail au Maroc.

La principale cause de stress est liée à l’absence de sécurité sociale, indique le rapport de l’étude. Environ 82% des employés interrogés affirment qu’il est impérieux pour eux d’avoir accès à de bons programmes d’assurance maladie. En effet, 45% des employés se font soigner dans les centres de santé publique.

L’autre cause qui justifie le stress des employés marocains, c’est la sécurité financière. Pour 84% des employés, il est d’une grande nécessité d’avoir un plan de retraite. 66% d’entre eux voudraient passer à un autre emploi afin de gagner un meilleur salaire.

L’étude de Mercer a en outre révélé que 28% des employés marocains ont peur de l’Intelligence artificielle (IA) parce qu’ils estiment que cela pourrait faire la moitié de leurs tâches en cinq ans.

Pire, 39% des employés nourrissent des craintes quant à la perte de leur emploi dans les cinq prochaines années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Emploi - Etude - Sécurité sociale

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...