Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.
Le stress au travail touche 94% des salariés marocains. En cause, l’absence de sécurité sociale et de sécurité financière …
96% des employés marocains souffrent du stress au travail, révèle une étude du cabinet Mercer sur la perception du travail au Maroc.
La principale cause de stress est liée à l’absence de sécurité sociale, indique le rapport de l’étude. Environ 82% des employés interrogés affirment qu’il est impérieux pour eux d’avoir accès à de bons programmes d’assurance maladie. En effet, 45% des employés se font soigner dans les centres de santé publique.
L’autre cause qui justifie le stress des employés marocains, c’est la sécurité financière. Pour 84% des employés, il est d’une grande nécessité d’avoir un plan de retraite. 66% d’entre eux voudraient passer à un autre emploi afin de gagner un meilleur salaire.
L’étude de Mercer a en outre révélé que 28% des employés marocains ont peur de l’Intelligence artificielle (IA) parce qu’ils estiment que cela pourrait faire la moitié de leurs tâches en cinq ans.
Pire, 39% des employés nourrissent des craintes quant à la perte de leur emploi dans les cinq prochaines années.
Ces articles devraient vous intéresser :