Recherche

Actualités : Sécurité sociale

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sécurité sociale
19 septembre 2021

Le Maroc consacre 4,5% de son PIB à la protection sociale

Le nouveau rapport mondial de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la protection sociale 2020-2022, indique que près de 4,1 milliards de personnes dans le monde ne disposent d’aucune protection, soit un peu plus de la moitié de la population mondiale. Qu’en est-il de la situation au Maroc ?
21 août 2021

Près de 270 000 Marocains affiliés à la sécurité sociale espagnole

Un total de 268 749 Marocains étaient inscrits à la sécurité sociale en Espagne à fin juillet dernier.
15 août 2021

Projet de lois de finances 2022 : voici les secteurs prioritaires

Le projet de lois de finances 2022 (PLF 2022) se base principalement sur la poursuite des actions déjà engagées. Bien que la crise sanitaire ait bouleversé et secoué les finances publiques, la réalisation des objectifs demeure une priorité.
30 juillet 2021

L’Europe veut aider le Maroc à réussir la généralisation de la couverture maladie

« La nouvelle politique européenne de voisinage post-Covid-19 » est le thème de la conférence organisée, mercredi, par le Policy Center for the New South (PCNS) en partenariat avec l’EuroMeSCo, qui a réuni plusieurs experts de différents domaines. Ils ont réfléchi entre autres sur, l’implémentation en 2022 de la généralisation de la couverture maladie au Maroc, projet lancé par le roi Mohammed VI.
4 juillet 2021

Le Maroc reporte l’application du départ à la retraite à 63 ans

Le projet prévoyant l’augmentation de l’âge de départ à la retraite à 63 ans au Maroc, pour ceux qui sont inscrits au Régime Collectif d’Allocation des Retraites (RCAR), est toujours en attente de validation. Jeudi, le Conseil de gouvernement a reporté, sans explication, sa décision finale.
1er juin 2021

Maroc : la fin du régime de retraite des parlementaires actée

Après de vives discussions sur le sujet de la retraite des députés, la décision est finalement prise. La commission des finances relevant de la Chambre des représentants a adopté lundi, les deux propositions de loi sur la liquidation des caisses de retraite des deux chambres du Parlement.
26 mai 2021

Maroc : la couverture médicale généralisée aux indépendants

Désormais, tous les travailleurs indépendants, même les non salariés exerçant une activité libérale, bénéficieront de la couverture médicale après un mois d’inscription et de paiement de cotisation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Certains professionnels de cette catégorie de travailleurs ont déjà commencé à en profiter.
25 mai 2021

Protection sociale généralisée : le Maroc 1ᵉʳ sur le continent

À voir le tableau de mise en œuvre de la protection sociale, le Maroc est près d’occuper le premier rang sur le continent africain. C’est ce qu’a affirmé la présidente de la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile Renaud-Basso, qui était à sa première visite officielle au Maroc les 24 et 25 mai en format virtuel.
19 mai 2021

Maroc : les bonnes surprises de la « taxe de solidarité »

Les recettes de la cotisation sociale de solidarité, une taxe supplémentaire instituée dans la loi des finances, exercice 2021, se sont élevées à 3,3 milliards DH à fin avril 2021.
26 avril 2021

Espagne/ Sécurité sociale : les Marocains en tête des cotisations d’étrangers

À fin mars dernier en Espagne, plus de 267 571 Marocains étaient inscrits à la sécurité sociale. Un chiffre qui fait du Maroc le premier pays dont les ressortissants participent activement à la sécurité sociale du pays ibérique.
16 avril 2021

Maroc : les employeurs réticents à déclarer leur personnel domestique

Permettre à sa femme de ménage, son jardinier, son gardien ou même la nourrice de bénéficier de la couverture sociale n’est pas encore chose fréquente au Maroc. Depuis sa mise en place jusqu’à ce jour, seuls 3000 domestiques ont pu effectivement bénéficier de la couverture sociale.
15 avril 2021

Maroc : la généralisation de la protection sociale actée devant le roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a lancé mercredi, au Palais de Fès, le projet de généralisation de la protection sociale d’un montant annuel total de 51 milliards de dirhams. À l’occasion, le souverain a présidé la signature des premières conventions devant permettre la mise en œuvre effective de ce projet d’envergure qui cible à l’horizon 2025, tous les Marocains.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact