La France veut faire des économies sur les dos des étrangers

3 septembre 2025 - 17h00 - France - Ecrit par : P. A

Le gouvernement français a initié des projets de décrets pour revoir les conditions d’accès à l’Aide médicale d’État (AME), permettant aux étrangers en situation irrégulière et à revenus faibles d’avoir une couverture pour leurs soins médicaux, et de réduire la liste des soins de santé pris en charge par ce dispositif.

Un projet de décret, soumis aux instances de la Caisse nationale de l’Assurance maladie, prévoit notamment d’exclure de l’AME « des actes qui ne sont pas destinés directement au traitement ou à la prévention d’une maladie, pour les bénéficiaires majeurs », relaie Le Parisien. Le texte « élargit la liste des prestations programmées et non urgentes dont la prise en charge est soumise à un délai d’ancienneté » dans le dispositif « pour les adultes », précise-t-on.

À lire : La France complique (encore plus) la vie des étrangers

En initiant ces projets de décrets, l’Exécutif français veut ajouter les « actes de rééducation réalisés en balnéothérapie » à la liste des actes exclus de l’AME, laquelle comprend déjà les cures thermales, des actes liés à l’assistance médicale à la procréation et certains médicaments. En ce qui concerne les « prestations programmées et non urgentes » pour les adultes, un délai d’ancienneté dans le dispositif sera désormais exigé pour leur prise en charge.

À lire : La France veut taxer davantage les étrangers

Le second projet de décret porte sur une révision des pièces justificatives constituant le dossier de demande d’Aide médicale de l’État. Il « actualise la liste des pièces à joindre, en tenant compte en particulier des contrôles mis en œuvre par les caisses primaires d’assurance maladie » sur l’accès au dispositif, est-il indiqué.

À lire : La France maltraite ses étrangers

« Après s’en être pris aux chômeurs, aux malades, on s’attaque aux immigrés », s’offusque Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l’UNSA, membre du conseil d’administration de la Cnam, qui estime que son institution devrait donner son avis en commission mardi prochain. Mais les syndicats, qui ne sont pas favorables à ces décrets, appellent à l’examen de ces textes en conseil d’administration deux jours plus tard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Immigration clandestine - Sécurité sociale

Aller plus loin

La France complique (encore plus) la vie des étrangers

Dès 2026, les étrangers souhaitant obtenir un titre de séjour pluriannuel ou une carte de résident devront réussir un test civique. Un décret détaille le contenu du QCM, qui...

La France maltraite ses étrangers

Rassemblés à proximité de la cité administrative d’Evry-Courcouronnes, associations, syndicats du collectif Exilés 91 et lycéens ont dénoncé « les conditions d’accueil indignes...

France : des tests de langue compliquent la vie des étrangers

En plus de justifier de plusieurs années de présence sur le territoire français, d’un travail stable et d’un logement, les étrangers demandeurs de titre de séjour ou de...

La France veut taxer davantage les étrangers

Le gouvernement français cherche à faire 43,8 milliards d’euros d’économies en 2026. Pour y parvenir, il compte faire payer les étrangers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.