La France veut taxer davantage les étrangers

- 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Le gouvernement français cherche à faire 43,8 milliards d’euros d’économies en 2026. Pour y parvenir, il compte faire payer les étrangers.

Après la présentation par le Premier ministre François Bayrou en cette mi-juillet de son plan pour le budget 2026, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau estime que des efforts doivent porter sur l’immigration. « Il faut partir d’une idée simple : on va demander des efforts aux Français dans ce budget parce que la situation de notre dette est devenue insoutenable », explique Patrick Stefanini, représentant spécial du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, sur l’immigration, sur LCI.

À lire : Mauvaise nouvelle pour les travailleurs immigrés en France

Selon lui, « il serait incompréhensible pour nos concitoyens qu’on ne demande pas d’efforts aux étrangers ». Comment réaliser des économies ? Stefanini propose que l’État taxe davantage « les étrangers en situation régulière au moment où ils ont un titre de séjour, où ils deviennent français ». Selon les calculs de la place Beauvau, agir sur le timbre fiscal associé à ces procédures rapporterait « 160 millions d’euros de recettes supplémentaires ».

À lire : « Délinquance » et « immigration » : la justice relaxe Éric Zemmour

Le haut fonctionnaire LR mise aussi sur l’aide médicale d’État (AME). « Si on ne réforme pas l’Aide médicale d’État, avec les propositions que nous avons formulées, alors elle sera supprimée », prévient-il. Celui qui a corédigé un rapport (nouvelle fenêtre) sur le sujet en décembre 2023 à la demande du gouvernement ajoutera : « Elle est aujourd’hui profondément inadaptée : nous avons, avec l’Espagne, en matière de couverture médicale des étrangers en situation irrégulière, le système le plus généreux. Il faut nous comparer avec l’Allemagne, où le panier de soins est plus restreint. »

À lire : En France, les Marocains paient le prix fort des politiques migratoires

Le souhait du ministère est donc de limiter les cas donnant droit à l’AME, et notamment ceux considérés comme moins urgents. « Ce que ne comprennent pas les Français, c’est que des étrangers en situation irrégulière soient couverts pour des affections de longue durée », a poursuivi Stefanini.

  • Immigration : les chiffres choc du bilan de Bruno Retailleau

    Après plus de dix mois à la tête du ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau vient de faire le bilan en matière de lutte contre l'immigration, incluant la délivrance des visas, des titres de séjour, des naturalisations et l'application des OQTF (Obligation de quitter le territoire français).

  • La France veut faire des économies sur les dos des étrangers

    Le gouvernement français a initié des projets de décrets pour revoir les conditions d'accès à l'Aide médicale d'État (AME), permettant aux étrangers en situation irrégulière et à revenus faibles d'avoir une couverture pour leurs soins médicaux, et de réduire la liste des soins de santé pris en charge par ce dispositif.

  • Il sera plus difficile d'obtenir la nationaité française

    Après avoir révisé en janvier la circulaire Valls sur les conditions de régularisations des étrangers sans papiers en France, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, durcit les critères de naturalisation des étrangers.

  • France : le coût des démarches pour les étrangers va exploser en 2026

    Le gouvernement français prévoit d'augmenter le coût de plusieurs démarches administratives pour les étrangers. Le projet de loi de finances pour 2026, actuellement en débat au Parlement, inclut ces hausses qui affecteront les titres de séjour, la naturalisation et même les permis de conduire.

  • Bruno Retailleau en visite au Maroc pour discuter des laissez-passer consulaires

    Le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau effectue ce dimanche une visite à Rabat. Objectif, « consolider les avancées » avec le royaume, « notamment sur les laissez-passer consulaires ».

  • Demain, la nationalité française impossible à obtenir ?

    Bruno Retailleau a signé un dernier arrêté concernant le durcissement de l'examen pour devenir Français, avant de passer le témoin à Laurent Nunez, nouveau ministre de l'Intérieur. De quoi compliquer davantage la vie des étrangers souhaitant obtenir la nationalité française.

  • Titres de séjour : les étrangers devront désormais réussir un test civique en France

    Dès 2026, les étrangers souhaitant obtenir un titre de séjour pluriannuel ou une carte de résident devront réussir un test civique. Un décret détaille le contenu du QCM, qui vise à évaluer les connaissances sur les valeurs républicaines, l'histoire et la vie en France.

  • France : des tests de langue compliquent la vie des étrangers

    En plus de justifier de plusieurs années de présence sur le territoire français, d'un travail stable et d'un logement, les étrangers demandeurs de titre de séjour ou de nationalité française doivent aussi désormais attester d'une maîtrise avancée de la langue française.

  • Mauvaise nouvelle pour les étrangers en France

    Reconduit au poste de ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, va mettre en œuvre sa politique migratoire qui fera mal aux étrangers, notamment ceux qui peinent à régulariser leur situation et se retrouvent bloqués faute de titre de séjour.

  • Mauvaise nouvelle pour les étudiants marocains en France

    En France, les aides personnalisées au logement (APL) vont être supprimées pour les étudiants étrangers hors Union européenne (UE) non boursiers en 2026. Consignée dans le projet de loi, cette mesure touchera les étudiants Marocains et d'autres nationalités hors UE.