France : des tests de langue compliquent la vie des étrangers

11 juin 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

En plus de justifier de plusieurs années de présence sur le territoire français, d’un travail stable et d’un logement, les étrangers demandeurs de titre de séjour ou de nationalité française doivent aussi désormais attester d’une maîtrise avancée de la langue française.

Attester d’une maîtrise avancée de la langue française. C’est l’une des exigences consignées dans la circulaire signée par le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le 2 mai dernier. Si la maîtrise de la langue a toujours été un critère dans le processus de la régularisation, cette fois il est exigé aux demandeurs de titre de séjour ou de nationalité française d’en avoir une maîtrise avancée. 

À lire :En France, la régularisation rendue presque impossible

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, les demandeurs d’un titre de séjour avec une validité de 2 à 4 ans doivent justifier d’un niveau B2 en français, soit celui du brevet des collèges au lieu d’un niveau B1 exigé avant la nouvelle loi immigration. Ceux qui demandent un titre de séjour de 10 ans doivent eux justifier d’un niveau de langue B1, soit celui d’un lycéen en France. S’agissant de la naturalisation, les candidats doivent prouver un niveau B2, soit un niveau d’études supérieures. On est face à « une logique de multiplication des obstacles et d’exclusion », déplore Pascal Brice, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et ancien directeur de l’Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra), auprès de Nouvel Obs.

À lire :Mauvaise nouvelle pour les sans-papiers en France

Selon lui, ces examens coûtent entre 130 et 200 € et sont « excessifs et discriminants ». Les candidats doivent affronter trois épreuves collectives (compréhension écrite, compréhension orale et production écrite), ainsi qu’une épreuve orale individuelle pendant 1h40 et 2 h30. La note de 5/25 est éliminatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Administration

Aller plus loin

Des ministres marocains parlent en français, et cela crée un malaise

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), tenu...

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

Retrait de titre de séjour : ce que risquent les parents étrangers en France

En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.

25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

Mohamed Nrabet, un Marocain résidant en France depuis 25 ans, vit « un calvaire au quotidien » depuis décembre dernier qu’il a appris n’être plus régularisé. L’homme de 54 ans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...