France : des tests de langue compliquent la vie des étrangers

- 07h00 - France - Ecrit par : S.A

En plus de justifier de plusieurs années de présence sur le territoire français, d’un travail stable et d’un logement, les étrangers demandeurs de titre de séjour ou de nationalité française doivent aussi désormais attester d’une maîtrise avancée de la langue française.

Attester d’une maîtrise avancée de la langue française. C’est l’une des exigences consignées dans la circulaire signée par le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le 2 mai dernier. Si la maîtrise de la langue a toujours été un critère dans le processus de la régularisation, cette fois il est exigé aux demandeurs de titre de séjour ou de nationalité française d’en avoir une maîtrise avancée. 

À lire :En France, la régularisation rendue presque impossible

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, les demandeurs d’un titre de séjour avec une validité de 2 à 4 ans doivent justifier d’un niveau B2 en français, soit celui du brevet des collèges au lieu d’un niveau B1 exigé avant la nouvelle loi immigration. Ceux qui demandent un titre de séjour de 10 ans doivent eux justifier d’un niveau de langue B1, soit celui d’un lycéen en France. S’agissant de la naturalisation, les candidats doivent prouver un niveau B2, soit un niveau d’études supérieures. On est face à « une logique de multiplication des obstacles et d’exclusion », déplore Pascal Brice, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et ancien directeur de l’Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra), auprès de Nouvel Obs.

À lire :Mauvaise nouvelle pour les sans-papiers en France

Selon lui, ces examens coûtent entre 130 et 200 € et sont « excessifs et discriminants ». Les candidats doivent affronter trois épreuves collectives (compréhension écrite, compréhension orale et production écrite), ainsi qu’une épreuve orale individuelle pendant 1h40 et 2 h30. La note de 5/25 est éliminatoire.

  • Titres de séjour : les étrangers devront désormais réussir un test civique en France

    Dès 2026, les étrangers souhaitant obtenir un titre de séjour pluriannuel ou une carte de résident devront réussir un test civique. Un décret détaille le contenu du QCM, qui vise à évaluer les connaissances sur les valeurs républicaines, l'histoire et la vie en France.

  • France : des étrangers en règle menacés d'expulsion

    En France, l'obtention et le renouvellement des titres de séjour sont soumis à de nouvelles conditions qui font polémique. Près de 20 000 personnes risquent de perdre leurs titres de séjour.

  • Il sera plus difficile d'obtenir la nationaité française

    Après avoir révisé en janvier la circulaire Valls sur les conditions de régularisations des étrangers sans papiers en France, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, durcit les critères de naturalisation des étrangers.

  • 40 ans en France et sous OQTF

    Un homme vivant en France depuis une quarantaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par la préfecture de l'Aveyron. Celle-ci l'a placé sous le coup d'une OQTF. Il risque d'être expulsé.

  • La France veut taxer davantage les étrangers

    Le gouvernement français cherche à faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Pour y parvenir, il compte faire payer les étrangers.

  • Immigration : les chiffres choc du bilan de Bruno Retailleau

    Après plus de dix mois à la tête du ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau vient de faire le bilan en matière de lutte contre l'immigration, incluant la délivrance des visas, des titres de séjour, des naturalisations et l'application des OQTF (Obligation de quitter le territoire français).

  • Titre de séjour : cette préfecture complique la vie des étrangers

    Il est devenu difficile voire presque impossible pour bon nombre d'étrangers en France d'obtenir ou de renouveler leur titre de séjour à la préfecture du Nord. Face à cette situation, plusieurs associations de défense des étrangers ont saisi le tribunal administratif de Lille.

  • Titres de séjour en France : voici les nouvelles règles dès le 1er janvier 2026

    De nouvelles obligations entreront en vigueur le 1er janvier 2026 pour les étrangers souhaitant obtenir une carte de séjour pluriannuelle ou une carte de résident en France. En application de la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration, le niveau de maîtrise du français est rehaussé et la réussite à un examen civique devient impérative pour s'installer durablement dans l'Hexagone.

  • La prefecture des Hauts-de-Seine complique la vie des étrangers

    La circulaire Retailleau pousse certains préfets à rivaliser d'ingéniosité pour réduire le nombre de titres de séjour délivrés et augmenter les expulsions. Après le préfet de l'Isère accusée d'être « une fabrique de sans-papiers », c'est au tour du préfet des Hauts-de-Seine de compliquer la vie des étrangers sans-papiers demandeurs d'une admission exceptionnelle au séjour (AES).

  • En France depuis 50 ans, une Marocaine galère pour obtenir une carte de séjour

    De nombreux étrangers résidant en France, dont des Marocains, peinent à obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les demandeurs attendent pendant plusieurs mois avant d'entrer en possession de leur document.