Titres de séjour : les étrangers devront désormais réussir un test civique en France

- 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Dès 2026, les étrangers souhaitant obtenir un titre de séjour pluriannuel ou une carte de résident devront réussir un test civique. Un décret détaille le contenu du QCM, qui vise à évaluer les connaissances sur les valeurs républicaines, l’histoire et la vie en France.

Un examen civique s’impose désormais aux demandeurs de titre de séjour. Un décret paru le 15 juillet au Journal officiel fournit de plus amples informations sur cet examen, peut-on lire sur le site gouvernemental Legifrance. Il s’agira d’un questionnaire à choix multiples (QCM) qui comportera des questions traitant de divers aspects portant sur « les principes et les valeurs de la République, les droits et devoirs liés à la vie en France, l’histoire, la géographie, la culture et le système institutionnel et politique de la France », précise ce nouveau décret.

À lire : France : carte de résident à 1500 euros par an ?

L’objectif de l’examen civique obligatoire est de valider la formation civique suivie par les demandeurs de titre de séjour. Décliné en deux versions, l’examen cible les demandeurs d’un titre de séjour pluriannuel (2 à 4 ans) et les demandeurs d’une carte de résident (10 ans). Réussir l’examen pour la carte de résident permet de valider celui pour le titre de séjour pluriannuel, précise le décret. Le décret inclut en outre d’autres points qui devront attendre le 1ᵉʳ janvier 2026 pour être appliqués, notamment ceux liés à l’application effective des exigences concernant le niveau de langue et l’examen civique dans l’octroi des titres de séjour.

À lire : La France veut taxer davantage les étrangers

L’examen civique obligatoire entre dans la droite ligne de l’application de la loi immigration 2024.

  • Titres de séjour en France : voici les nouvelles règles dès le 1er janvier 2026

    De nouvelles obligations entreront en vigueur le 1er janvier 2026 pour les étrangers souhaitant obtenir une carte de séjour pluriannuelle ou une carte de résident en France. En application de la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration, le niveau de maîtrise du français est rehaussé et la réussite à un examen civique devient impérative pour s'installer durablement dans l'Hexagone.

  • Demain, la nationalité française impossible à obtenir ?

    Bruno Retailleau a signé un dernier arrêté concernant le durcissement de l'examen pour devenir Français, avant de passer le témoin à Laurent Nunez, nouveau ministre de l'Intérieur. De quoi compliquer davantage la vie des étrangers souhaitant obtenir la nationalité française.

  • La France complique (encore plus) la vie des étrangers

    L'accès au séjour durable et à la nationalité française se durcit. À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, la réussite à un examen civique deviendra une condition sine qua non pour les étrangers. Pour préparer les candidats à cette nouvelle échéance légale, le ministère de l'Intérieur vient de lancer une plateforme d'entraînement dédiée.

  • 40 ans en France et sous OQTF

    Un homme vivant en France depuis une quarantaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par la préfecture de l'Aveyron. Celle-ci l'a placé sous le coup d'une OQTF. Il risque d'être expulsé.

  • Carte de séjour : elle fait condamner le préfet des Hauts-de-Seine

    Une Maghrébine n'a eu d'autre choix que de saisir la justice française après avoir reçu un message d'erreur comme seule réponse à sa demande de titre de séjour, déposée en ligne sur la plateforme de l'Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF).

  • Immigration : les chiffres choc du bilan de Bruno Retailleau

    Après plus de dix mois à la tête du ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau vient de faire le bilan en matière de lutte contre l'immigration, incluant la délivrance des visas, des titres de séjour, des naturalisations et l'application des OQTF (Obligation de quitter le territoire français).

  • Essonne : une Marocaine risque de tout perdre à cause de la préfecture

    Fadwa, étudiante infirmière d'origine marocaine, risque de rater une opportunité d'emploi si elle n'obtient pas à temps son titre de résident de dix ans dont elle a demandé le renouvellement depuis deux mois à la sous-préfecture de Palaiseau (Essonne).

  • En France depuis 50 ans, une Marocaine galère pour obtenir une carte de séjour

    De nombreux étrangers résidant en France, dont des Marocains, peinent à obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les demandeurs attendent pendant plusieurs mois avant d'entrer en possession de leur document.

  • Titre de séjour : cette préfecture complique la vie des étrangers

    Il est devenu difficile voire presque impossible pour bon nombre d'étrangers en France d'obtenir ou de renouveler leur titre de séjour à la préfecture du Nord. Face à cette situation, plusieurs associations de défense des étrangers ont saisi le tribunal administratif de Lille.

  • France : des tests de langue compliquent la vie des étrangers

    En plus de justifier de plusieurs années de présence sur le territoire français, d'un travail stable et d'un logement, les étrangers demandeurs de titre de séjour ou de nationalité française doivent aussi désormais attester d'une maîtrise avancée de la langue française.