L’artiste Abdelkader Ababou hospitalisé

13 janvier 2020 - 19h30 - Culture - Ecrit par : G.A

L’artiste Abdelkader Ababou se trouve aux soins intensifs au centre hospitalier et universitaire de Marrakech. Il y a été admis, samedi, suite à un malaise, explique un communiqué du ministère de la Culture.

L’hospitalisation de l’artiste, très adulé par les Marocains, a été possible grâce aux efforts du ministère de tutelle, et en coordination totale avec le département de la Santé. Le ministère de la Culture tient à œuvrer pour l’amélioration des conditions professionnelles et sociales des artistes et créateurs marocains.

Selon les instructions laissées par le roi, l’État a le devoir de " se soucier des conditions sociales des artistes marocains, en particulier les pionniers, et à leur apporter un soin particulier". Et pour ce qui est de l’état de santé de l’artiste Ababou, le ministère avait promis "de veiller à le soutenir matériellement et moralement, en reconnaissance de ses contributions artistiques". L’objectif de ces grandes résolutions est de créer une fondation dédiée aux affaires sociales pour cette catégorie de créateurs ayant consacré leur vie au service de l’art et de la culture.

Abdelkader Ababou est né en 1950 à Dar Zidouh (Béni Mellal). Il est titulaire d’un diplôme de l’Institut des Affaires techniques. Membre de l’Union des écrivains du Maroc depuis 1985, il compte à son actif plusieurs œuvres relevant du monde du théâtre, de la poésie et de la critique, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Théâtre - Santé - Sécurité sociale - Ministère de la Culture - Abdelkader Ababou

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.