Tourisme /subventions : sourire plutôt crispé chez les professionnels marocains

9 novembre 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les professionnels du tourisme marocains entreront sous peu, en possession des subventions qui leur sont accordées pour le mois de septembre. En dépit de cette subvention, ils redoutent toujours la faillite.

Plusieurs employés du secteur du tourisme ont pu la semaine dernière bénéficier du soutien qui leur est destiné grâce au Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus. La subvention pour le compte du mois de septembre sera ainsi versée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Une subvention de 2000 dirhams a déjà été accordée en octobre dernier, à certains salariés inscrits à la CNSS pour le compte des mois de juillet et août. Le soutien accordé, concerne les professionnels du tourisme inscrits à la CNSS, même en février dernier. Malgré la signature d’accord en août dernier, la Fédération Nationale du Transport Touristique (FNTT), déplore la lenteur du décaissement.

Seulement, concernant ceux qui ont cessé leur activité avant février, rien n’a été décidé. À ce propos, la FNTT, a invité les entreprises touristiques du Royaume à protéger leurs salariés. De même, certains employeurs des entreprises dénoncent le manque d’un véritable programme de sauvegarde, suggérant qu’il faudra également que les syndicats fassent pression sur les banques pour reporter le paiement des prêts, afin de protéger les entreprises touristiques de la faillite.

En raison de la crise sanitaire qui a beaucoup affecté le secteur touristique, les pertes ont atteint 18,3 milliards de dirhams au cours des sept premiers mois de 2020, soit une baisse des recettes de 44,1%, a révélé la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF). Au regard de la situation, 115 destinations, au niveau international ont allégé les restrictions sur les voyages, à en croire l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Le Maroc avait aussi décidé d’assouplir les conditions d’accès à son territoire, pour les étrangers depuis le 1er octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Banques - Prêt - CNSS - Sécurité sociale - Syndicat

Aller plus loin

Maroc : 15 000 entreprises aidées pour traverser la crise

Dans le cadre des mécanismes « Relance TPE » et « Damane Relance », 22,4 milliards de DH de crédits garantis ont été accordés à 15 183 entreprises. L’objectif de ces deux...

Agadir accueille ses premiers touristes étrangers (vidéo)

Les nouvelles mesures mises en place par les autorités marocaines ont permis à Agadir d’accueillir ses premiers touristes étrangers. Cette situation intervient après plusieurs...

Maroc : les hôteliers lancent un SOS

Avec les nombreuses annulations d’hébergement, de restauration, comme de l’événementiel, le secteur hôtelier marocain est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Ses...

Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.