Tourisme /subventions : sourire plutôt crispé chez les professionnels marocains

9 novembre 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les professionnels du tourisme marocains entreront sous peu, en possession des subventions qui leur sont accordées pour le mois de septembre. En dépit de cette subvention, ils redoutent toujours la faillite.

Plusieurs employés du secteur du tourisme ont pu la semaine dernière bénéficier du soutien qui leur est destiné grâce au Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus. La subvention pour le compte du mois de septembre sera ainsi versée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Une subvention de 2000 dirhams a déjà été accordée en octobre dernier, à certains salariés inscrits à la CNSS pour le compte des mois de juillet et août. Le soutien accordé, concerne les professionnels du tourisme inscrits à la CNSS, même en février dernier. Malgré la signature d’accord en août dernier, la Fédération Nationale du Transport Touristique (FNTT), déplore la lenteur du décaissement.

Seulement, concernant ceux qui ont cessé leur activité avant février, rien n’a été décidé. À ce propos, la FNTT, a invité les entreprises touristiques du Royaume à protéger leurs salariés. De même, certains employeurs des entreprises dénoncent le manque d’un véritable programme de sauvegarde, suggérant qu’il faudra également que les syndicats fassent pression sur les banques pour reporter le paiement des prêts, afin de protéger les entreprises touristiques de la faillite.

En raison de la crise sanitaire qui a beaucoup affecté le secteur touristique, les pertes ont atteint 18,3 milliards de dirhams au cours des sept premiers mois de 2020, soit une baisse des recettes de 44,1%, a révélé la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF). Au regard de la situation, 115 destinations, au niveau international ont allégé les restrictions sur les voyages, à en croire l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Le Maroc avait aussi décidé d’assouplir les conditions d’accès à son territoire, pour les étrangers depuis le 1er octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Banques - Prêt - CNSS - Sécurité sociale - Syndicat

Aller plus loin

Maroc : les hôteliers lancent un SOS

Avec les nombreuses annulations d’hébergement, de restauration, comme de l’événementiel, le secteur hôtelier marocain est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Ses...

Maroc : 15 000 entreprises aidées pour traverser la crise

Dans le cadre des mécanismes « Relance TPE » et « Damane Relance », 22,4 milliards de DH de crédits garantis ont été accordés à 15 183 entreprises. L’objectif de ces deux...

Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à...

Maroc : des hôtels demandent l’aide de l’Etat

Suite au recensement lancé par le gouvernement dans le secteur de l’hôtellerie, dans le cadre du plan d’urgence, 495 hôtels et établissements touristiques ont déposé des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.