Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à août 2019.

En tout, 85 335 touristes nationaux ont rallié la destination Agadir en août dernier contre 82 752 ressortissants marocains la même période l’année précédente, soit 2583 touristes supplémentaires (3,12%). Les nuitées ont connu une légère baisse de 0,27%, 323 859 nuitées en août 2020 contre 324 729 nuitées durant la même période en 2019.

Toutefois, la situation des établissements classés de la destination n’est pas reluisante. 79% de la capacité totale de la station était opérationnelle (81 hôtels d’hébergement classés à Agadir) tandis que 21% est restée fermée. Résultat : le taux d’occupation s’élève à 31,13 % durant le mois d’août 2020 contre 75,60% lors de la même période en 2019, ce qui représente une variation de 58,83%.

À l’inverse, les établissements classés situés au nord d’Agadir, notamment à Taghazout et Imi Ouddar ont enregistré de meilleurs taux d’occupation élevés durant cette période. Durant le mois de juillet 2020, la station balnéaire du plan Biladi "Lunja Village" à Immi Ouddar a réalisé le meilleur taux d’occupation (60,40%) de la destination Agadir et sa région. Cette station ne constitue que 1,8 % de la capacité totale de la destination. Le complexe a pu générer 20% des nuitées globales avec un remplissage similaire durant le mois d’août.

La saison touristique estivale a pu être sauvée mais les mesures restrictives au niveau de la station balnéaire d’Agadir et la fermeture des plages, restaurants et cafés à partir de 23h et 22h et du Souk El Had pourraient freiner la dynamique en cours. Face à cette situation, une association de surf a lancé une pétition pour appeler à l’adoption du concept des plages dynamiques à Agadir dans le respect strict des mesures sanitaires, notamment la distanciation sociale et le port du masque.

  • Agadir : la fréquentation touristique chute

    Même si le nombre de touristes a sensiblement augmenté pendant le mois d'août à Agadir, cette performance n'est que du trompe-l'œil parce que largement en deçà des chiffres habituels durant cette période de l'année.

  • Souss-Massa : les professionnels du tourisme tentent de sauver le secteur

    L'impact de la crise sanitaire a mis le secteur touristique dans une situation très délicate. Les professionnels du tourisme de la région de Souss-Massa, principalement Agadir, se mobilisent pour y remédier.

  • Agadir manque cruellement d'eau

    Le déficit pluviométrique et la baisse du taux de remplissage des barrages dans la région de Souss-Massa ont nécessité des mesures drastiques afin d'économiser l'eau. Ainsi, des coupures d'eau sont donc prévues de façon ponctuelle à partir de ce samedi 3 octobre.

  • La location saisonnière au Maroc s'en sort finalement pas mal

    La location touristique saisonnière a connu une légère embellie cet été, avec une augmentation de plus de 300% de la demande, passant de 102 923 en février à plus de 420 000 en août. Cette tendance a chuté à fin juillet du fait de l'interdiction des déplacements entre plusieurs villes au Maroc.

  • Maroc : le trafic passagers dans les ports a baissé de 85%

    Le trafic des passagers dans les ports a baissé de 85% à fin août 2020 par rapport à la même période de l'année dernière, relève l'Agence nationale des ports (ANP).

  • Covid-19 : le tourisme a perdu 98% des recettes durant l'été

    Une chute drastique des recettes a été enregistrée pour les mois de juillet et d'août dans le secteur touristique marocain. Dans son exposé devant les députés, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l'artisanat et du transport aérien, a relevé les graves conséquences de la pandémie du Covid-19 sur le tourisme et l'artisanat.

  • Maroc : les investissements directs étrangers en forte chute

    Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a connu une forte chute de 28,4% à fin août 2020 par rapport à la même période de l'année 2019.

  • Le tourisme reprend à Agadir et Taghazout

    L'activité touristique reprend dans le sud du Maroc. Les touristes nationaux ont afflué en masse à Agadir et Taghazout pour l'Aïd Al-Adha. La saison estivale démarre sous de bons auspices et la visibilité est bonne pour le reste du mois de juillet et le mois d'aôut.

  • Les plages et parcs d'Agadir fermés au public

    À compter de ce samedi 12 septembre, de nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur dans la ville d'Agadir. Les autorités locales ont décidé de sévir après la multiplication des cas de contamination.

  • À Tanger, le coronavirus a ruiné la saison estivale pour les hôteliers

    L'été de cette année aura été la pire saison estivale pour les hôteliers de Tanger qui n'ont pu réaliser des chiffres d'affaires auxquels ils s'attendaient. En cause, les mesures restrictives notamment l'interdiction de déplacements de et vers huit villes pour freiner la propagation du coronavirus.