Maroc : les hôteliers lancent un SOS

10 octobre 2020 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Avec les nombreuses annulations d’hébergement, de restauration, comme de l’événementiel, le secteur hôtelier marocain est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Ses acteurs appellent les pouvoirs publics à la rescousse.

Tout le secteur de l’hôtellerie-événementiel est au ralenti, depuis l’apparition du Covid-19, constate l’Observateur, mentionnant que, Hyatt Regency, qui accueille généralement les grands événements économiques, culturels…, vit des heures difficiles. Hébergement, restauration et événementiel, tous connaissent une baisse drastique d’activités. Selon la directrice commerciale et marketing de l’hôtel, Sophie Leroy, cette dernière activité occupe près de 50% de son chiffre d’affaires.

La situation n’est pas différente au groupe Barceló dont l’activité, au Maroc comme à l’international, touche le fond, à en croire un de ses responsables. Les établissements du groupe sont tous fermés. Le groupe Risma, exerçant dans 12 villes du Royaume, s’est retrouvé à un chiffre d’affaires de 327 millions de dirhams, au 30 juin 2020, soit une baisse de 53% par rapport au 30 juin 2019, selon ses indicateurs financiers au titre du premier semestre, publiés récemment.

Le taux d’occupation des hôtels du groupe a chuté de moitié au cours de la même période (de 67% à 37%) et le résultat net part du groupe (RNPG) de Risma accuse une perte de 69 millions de dirhams, contre un RNPG positif de 65 millions de dirhams l’année précédente, souligne la même source.

Au bord du désespoir, Sophie Leroy exhorte les autorités publiques à lancer la reprise de l’activité événementielle. Même appel du représentant de la marque Barceló pour qui, la seule issue reste l’ouverture des frontières. Et le président de la fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), Lahcen Zelmat, de marteler que l’ouverture et l’allègement des mesures de circulation inter-villes, restent les seules perspectives pour redonner vie au secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Période de vaches maigres pour les hôteliers marocains

La décision portant interdiction de déplacements de et vers huit villes dont Marrakech a douché les espoirs de bon nombre d’hôteliers qui misaient sur la période estivale pour...

Transporteurs touristiques marocains : entre menaces de saisie des véhicules et faillite

Les sociétés marocaines de transport touristique en arrêt d’activité depuis plus de trois mois à cause de la crise sanitaire risquent la saisie de leurs véhicules et la...

Suspension des activités de Sangho, voyagiste spécialiste du Maroc

Sans garantie financière depuis le 31 janvier 2022, le voyagiste Sanghol, spécialiste de la Tunisie et du Maroc, a dû suspendre ses activités.

Tourisme : un plan Marshall pour sauver Agadir

Un plan Marshall d’urgence a été dévoilé par les professionnels du tourisme d’Agadir-Souss-Massa pour redonner vie au secteur dans le Royaume. L’intensification des vols...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.