Maroc : les hôteliers lancent un SOS

10 octobre 2020 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Avec les nombreuses annulations d’hébergement, de restauration, comme de l’événementiel, le secteur hôtelier marocain est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Ses acteurs appellent les pouvoirs publics à la rescousse.

Tout le secteur de l’hôtellerie-événementiel est au ralenti, depuis l’apparition du Covid-19, constate l’Observateur, mentionnant que, Hyatt Regency, qui accueille généralement les grands événements économiques, culturels…, vit des heures difficiles. Hébergement, restauration et événementiel, tous connaissent une baisse drastique d’activités. Selon la directrice commerciale et marketing de l’hôtel, Sophie Leroy, cette dernière activité occupe près de 50% de son chiffre d’affaires.

La situation n’est pas différente au groupe Barceló dont l’activité, au Maroc comme à l’international, touche le fond, à en croire un de ses responsables. Les établissements du groupe sont tous fermés. Le groupe Risma, exerçant dans 12 villes du Royaume, s’est retrouvé à un chiffre d’affaires de 327 millions de dirhams, au 30 juin 2020, soit une baisse de 53% par rapport au 30 juin 2019, selon ses indicateurs financiers au titre du premier semestre, publiés récemment.

Le taux d’occupation des hôtels du groupe a chuté de moitié au cours de la même période (de 67% à 37%) et le résultat net part du groupe (RNPG) de Risma accuse une perte de 69 millions de dirhams, contre un RNPG positif de 65 millions de dirhams l’année précédente, souligne la même source.

Au bord du désespoir, Sophie Leroy exhorte les autorités publiques à lancer la reprise de l’activité événementielle. Même appel du représentant de la marque Barceló pour qui, la seule issue reste l’ouverture des frontières. Et le président de la fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), Lahcen Zelmat, de marteler que l’ouverture et l’allègement des mesures de circulation inter-villes, restent les seules perspectives pour redonner vie au secteur.

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Transporteurs touristiques marocains : entre menaces de saisie des véhicules et faillite

Les sociétés marocaines de transport touristique en arrêt d’activité depuis plus de trois mois à cause de la crise sanitaire risquent la saisie de leurs véhicules et la...

Agadir veut rénover ses hôtels

A Agadir, les hôteliers et professionnels de l’hébergement touristique sont invités une fois encore à déposer leur demande de subvention pour bénéficier du soutien de l’État,...

Tanger : une partie des hôtels est restée fermée

La crise sanitaire due au coronavirus a fortement impacté le secteur de l’hôtellerie à Tanger. La région a connu une saison estivale catastrophique.

Tourisme : un plan Marshall pour sauver Agadir

Un plan Marshall d’urgence a été dévoilé par les professionnels du tourisme d’Agadir-Souss-Massa pour redonner vie au secteur dans le Royaume. L’intensification des vols...

Nous vous recommandons

Tourisme

Vacances d’été au Maroc : l’incertitude la plus totale

Bon nombre de Français souhaitent passer les vacances d’été au Maroc. Mais sans visibilité, peu d’entre eux font des réservations. Les frontières demeurent fermées, mais les professionnels du tourisme gardent l’espoir.

Au Maroc, le tourisme ralentit durant le ramadan

En pleine reprise depuis quelques mois, le tourisme marocain, connaitra un petit coup de mou durant cette période du Ramadan. Toutefois, les professionnels restent optimistes pour la période estivale et le reste de l’année.

Et si le Maroc prenait le virage du tourisme spirituel ?

Avec l’engouement que connaît ces derniers temps le tourisme spirituel, le Maroc pourrait en faire une opportunité avec ses multiples atouts. Ceci pourrait faciliter la relance touristique dans le royaume.

Un touriste dépense deux fois plus au Maroc qu’en Tunisie

La dépense moyenne d’un touriste au Maroc dépasse largement celle d’un touriste en Tunisie. C’est ce qui ressort d’une étude comparative.

Reportage : un petit tour à la plage des Nations ?

Les efforts conjoints des acteurs locaux ont permis à la plage des Nations de décrocher "le Pavillon bleu", trophée décerné par la fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et par la fondation pour l’éducation et l’environnement.

Hôtellerie

La famille Chaâbi cherche preneur pour sa chaîne hôtelière

En difficulté, la famille Chaâbi envisage de céder les hôtels de sa chaîne Mogador. Le temps des vaches grasses est terminée.

Le Maroc pourrait perdre 10 millions de touristes

L’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur le tourisme marocain perdure. Certaines études montrent que le Maroc pourrait perdre jusqu’à 10 millions de touristes cette année.

Marrakech, meilleure destination en Afrique et au Moyen-Orient

Royal Mansour Marrakech a été désigné «  Meilleur hôtel en Afrique du Nord  ». C’était à l’occasion du World, Best Awards du magazine Travel + Leisure.

Maroc : voici les ambitions de Radisson Group

Radisson Group souhaite être plus présent au Maroc. Dans cette logique, il entend construire d’autres hôtels dans le Royaume. Au total 150 annonce-t-on au Maroc et sur le continent d’ici 2025.

Fès : les hôtels interdits de servir l’alcool

Les autorités de Fès interdisent aux hôtels appartenant au député Aziz Lebbar et à d’autres établissements présents sur leur territoire de servir de l’alcool. Une décision qui fait suite aux accusations de corruption portées contre elles.

Alerte

Un jeune Marocain de 27 ans tente de se suicider à Ceuta

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux témoigne de la crise migratoire et du désespoir qui touchent les migrants. Alors que la police marocaine multiplie les rapatriements à la frontière marocaine, Yassine, livreur, a sauvé in extremis un jeune...

Des milliers de Marocains dans la misère après la fermeture de Melilla et Sebta

La fermeture des deux postes frontières Bab Sebta et Melilla, est à l’origine de la misère qui affecte des milliers de familles marocaines. Le marché mythique Derb Ghalef à Casablanca qui génère à lui seul plus de 20 milliards de dirhams de chiffres...

Maroc : le gouvernement veut réglementer le marché national du tabac

Une étude réalisée par l’ONG suisse Public Eye, datant d’un an, avait affirmé que les cigarettes vendues et consommées au Maroc sont plus nocives que celles vendues en Europe. Conscient, le gouvernement tente de mieux encadrer le secteur.

Agressions sexuelles au Maroc : le cas des enfants bat le record

Les crimes commis contre les enfants arrivent au premier plan du tableau des agressions sexuelles dans le Royaume. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la présidence du ministère public.

Maroc : Fumer va coûter plus cher à partir du 1er janvier

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc. Ceci est valable pour tous les produits et autres marques nationales et internationales.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 au Maroc : les autorités craignent une nouvelle vague de contamination

Les autorités marocaines tiennent au respect rigoureux des gestes barrières afin que cette période des vacances d’été ne rime pas avec une augmentation des cas de contamination au Covid-19. Elles ont appelé, lundi, les Marocains à la discipline et au...

Covid-19 : voici ce qui justifie la hausse des décès

La résurgence des décès au cours de ces dernières semaines est inquiétante. Elle serait due au passage de certaines provinces en phase III de propagation du virus, selon le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.

Les militaires arrivent à Marrakech, Casablanca et Béni Mellal

Après avoir rejoint les casernes, suite à la levée du confinement, il y a quelques semaines, les militaires sont de retour dans les villes marquées par la recrudescence des cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’obligation du pass vaccinal fait déjà des mécontents

La décision du gouvernement de rendre obligatoire à partir de jeudi prochain le pass vaccinal ne fait pas l’unanimité au sein des Marocains. Ils sont nombreux à crier leur mécontentement sur les réseaux sociaux, accusant le gouvernement d’avoir pris...

Automobile : le marché de l’occasion en crise

À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.