Maroc : la généralisation de la protection sociale actée devant le roi Mohammed VI

15 avril 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le Roi Mohammed VI a lancé mercredi, au Palais de Fès, le projet de généralisation de la protection sociale d’un montant annuel total de 51 milliards de dirhams. À l’occasion, le souverain a présidé la signature des premières conventions devant permettre la mise en œuvre effective de ce projet d’envergure qui cible à l’horizon 2025, tous les Marocains.

D’un montant annuel total de 51 milliards de dirhams, dont 23 milliards financés par le budget national, le vaste projet social initié par le souverain, va se déployer en deux grandes phases en prenant en compte les agriculteurs, artisans, commerçants, professionnels et prestataires indépendants soumis au régime de contribution professionnelle unique (CPU), au régime de l’auto-entrepreneur ou au régime de la comptabilité. Il devra ensuite s’étendre à d’autres catégories dont le secteur informel.

Selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaaboun, une loi-cadre est signée à cet effet, et étend dès cette année, l’Assurance maladie obligatoire (AMO) de base à 22 millions de personnes supplémentaires parmi les catégories vulnérables pour 8,4 milliards de dirhams. À ces catégories, s’ajoutent les professionnels et travailleurs indépendants et personnes non-salariées qui exercent une activité libérale.

Il est prévu ensuite en 2023 et 2024, la généralisation des allocations familiales, de l’indemnité pour perte d’emploi en l’an 2025, a relevé Benchaaboun, assurant que trois conventions-cadres ont été signées mercredi, visant à rehausser le faible taux d’encadrement médical, l’important déficit en ressources humaines et leur répartition géographique inégale. En appui à la signature de ces conventions-cadre, les parties prenantes au projet ont procédé à la modification d’un ensemble de textes législatifs et réglementaires existants, à l’élaboration de nouveaux textes et au lancement d’un ensemble de réformes structurelles.

M. Benchaaboun a expliqué qu’environ 3 millions d’adhérents, commerçants, prestataires de services indépendants, artisans, professionnels d’artisanat et agriculteurs, en plus de leurs familles, bénéficieront de l’assurance de maladie obligatoire de base, soit près de 9 millions de citoyens, ce qui représente environ 83% des personnes ciblées.

«  Ainsi, 11 millions de citoyens indépendants et les familles bénéficieront de l’assurance maladie obligatoire de base en 2021  », a affirmé le ministre, notant que les conventions relatives aux catégories restantes, notamment les professionnels du transport et les professionnels indépendants (ingénieurs, médecins, avocats…) seront signées dans les prochaines semaines. La cérémonie de lancement officiel du projet placée sous l’égide du roi, a connu une forte participation des membres du gouvernement, des autorités politiques, administratives, économiques et des représentations des corps professionnels de différents secteurs d’activités ainsi que des représentants de centrales syndicales les plus représentatives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Mohammed VI - Sécurité sociale - Parlement marocain

Aller plus loin

Le Maroc veut repenser ses programmes sociaux

Le système d’aide médicale de soutien aux veuves, et le programme Tayssir, sont entre autres programmes gouvernementaux qui ont montré leurs limites à mobiliser leurs cibles,...

Perte d’emploi : un ménage sur cinq a reçu une aide de l’État (HCP)

De nombreux marocains sont obligés de faire appel à l’aide publique pour s’en sortir de cette période d’état d’urgence et de pandémie du coronavirus. C’est ce que révèle, entre...

Près de la moitié des femmes marocaines ne dispose pas de couverture médicale

Au Maroc, 44,6 % des femmes ne bénéficient d’aucune couverture médicale. C’est ce que révèle l’étude sur « les discriminations intersectionnelles des femmes au Maroc » réalisée...

Bonne nouvelle pour les retraités marocains

Les retraités et les invalides marocains peuvent pousser un ouf de soulagement. Un amendement a été introduit pour relever l’abattement sur les pensions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...