La France veut contrôler les pensions versées à ses retraités au Maroc
Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes de France appelle à mieux contrôler les pensions de retraite versées à l’étranger. Le Maroc, destination de choix des retraités français, est concerné.
Selon Le Figaro, la Cour des comptes a invité dans son rapport à renforcer la lutte contre les retraites versées à l’étranger afin de « mieux prévenir, déceler et réprimer les fraudes ». Parmi les fraudes les plus courantes, il y a l’usurpation d’identité d’un autre assuré pour percevoir sa pension. Elle est considérée par la Cour des comptes comme l’une des plus « complexes à détecter à l’étranger ».
À lire : Maroc : la France paie encore des retraités décédés
Les départs non signalés à l’étranger constituent également une fraude courante. Mais la plus courante concerne l’omission de déclaration du décès d’un retraité français à l’étranger. Le montant de cette fraude est estimé à 12 millions d’euros au Maroc et entre 40 et 80 millions en Algérie, selon l’institution. Près de deux millions de retraités français perçoivent leurs pensions à l’étranger, notamment en Algérie (31 % des retraités), au Maroc, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Belgique.
À lire : Retraités français : ça se complique au Maroc
Pour mieux évaluer les fraudes, la Cour des comptes demande d’intensifier les contrôles « sur place et sur pièces » en Algérie, au Maroc et dans les autres pays où résident les retraités français.