La France veut contrôler les pensions versées à ses retraités au Maroc

27 mai 2025 - 17h00 - France - Ecrit par : P. A

Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes de France appelle à mieux contrôler les pensions de retraite versées à l’étranger. Le Maroc, destination de choix des retraités français, est concerné.

Selon Le Figaro, la Cour des comptes a invité dans son rapport à renforcer la lutte contre les retraites versées à l’étranger afin de « mieux prévenir, déceler et réprimer les fraudes ». Parmi les fraudes les plus courantes, il y a l’usurpation d’identité d’un autre assuré pour percevoir sa pension. Elle est considérée par la Cour des comptes comme l’une des plus « complexes à détecter à l’étranger ».

À lire : Maroc : la France paie encore des retraités décédés

Les départs non signalés à l’étranger constituent également une fraude courante. Mais la plus courante concerne l’omission de déclaration du décès d’un retraité français à l’étranger. Le montant de cette fraude est estimé à 12 millions d’euros au Maroc et entre 40 et 80 millions en Algérie, selon l’institution. Près de deux millions de retraités français perçoivent leurs pensions à l’étranger, notamment en Algérie (31 % des retraités), au Maroc, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Belgique.

À lire : Retraités français : ça se complique au Maroc

Pour mieux évaluer les fraudes, la Cour des comptes demande d’intensifier les contrôles « sur place et sur pièces » en Algérie, au Maroc et dans les autres pays où résident les retraités français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retraités français au Maroc - Fraude - Sécurité sociale - France

Aller plus loin

Retraités français : ça se complique au Maroc

La question liée à l’établissement des certificats de vie des retraités établis au Maroc préoccupe le député Karim Ben Cheikh. L’élu écologiste et social, 9ᵉ circonscription des...

La France pose une condition pour les retraités marocains

Depuis le lundi 20 janvier, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale française examine le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale. L’un des...

Maroc : la France paie encore des retraités décédés

En France, la Sécurité sociale a versé des retraites à l’étranger, en particulier au Maroc alors que certains bénéficiaires seraient déjà décédés.

Climat doux et vie abordable : le Maroc séduit les retraités européens

Le Maroc s’impose de plus en plus comme une destination de choix pour les retraités qui souhaitent profiter de bons moments avec une pension mensuelle d’environ 1 500 euros.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Maroc : chefs d’entreprises, n’oubliez pas de payer vos dettes sociales !

Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l’opération prend fin le 15 janvier 2025.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.