La France veut contrôler les pensions versées à ses retraités au Maroc

- 17h00 - France - Ecrit par : P. A

Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes de France appelle à mieux contrôler les pensions de retraite versées à l’étranger. Le Maroc, destination de choix des retraités français, est concerné.

Selon Le Figaro, la Cour des comptes a invité dans son rapport à renforcer la lutte contre les retraites versées à l’étranger afin de « mieux prévenir, déceler et réprimer les fraudes ». Parmi les fraudes les plus courantes, il y a l’usurpation d’identité d’un autre assuré pour percevoir sa pension. Elle est considérée par la Cour des comptes comme l’une des plus « complexes à détecter à l’étranger ».

À lire : Maroc : la France paie encore des retraités décédés

Les départs non signalés à l’étranger constituent également une fraude courante. Mais la plus courante concerne l’omission de déclaration du décès d’un retraité français à l’étranger. Le montant de cette fraude est estimé à 12 millions d’euros au Maroc et entre 40 et 80 millions en Algérie, selon l’institution. Près de deux millions de retraités français perçoivent leurs pensions à l’étranger, notamment en Algérie (31 % des retraités), au Maroc, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Belgique.

À lire : Retraités français : ça se complique au Maroc

Pour mieux évaluer les fraudes, la Cour des comptes demande d’intensifier les contrôles « sur place et sur pièces » en Algérie, au Maroc et dans les autres pays où résident les retraités français.

  • La France veut contrôler les pensions des retraités installés au Maroc

    En vue de limiter les fraudes aux pensions de retraite, la Cour des comptes de France a recommandé, dans un récent rapport, le renforcement des contrôles sur deux catégories de retraités : ceux vivant à l'étranger et ceux toujours actifs. Les pays comme le Maroc sont concernés.

  • Retraités décédés au Maroc : comment la France compte les traquer

    La Cour des comptes demande aux autorités françaises de durcir les contrôles sur les pensions versées à ses retraités à l'étranger, et notamment au Maroc, afin de lutter contre les fraudes.

  • Maroc : les retraités français sous haute surveillance

    La Cour des comptes en France a décidé d'intensifier ses contrôles sur près de deux millions de retraités à l'étranger, notamment au Maroc. Objectif, lutter contre la fraude qui fait perdre 60 millions d'euros par an à l'État français.

  • La France va surveiller ses retraités au Maroc

    La Cour des comptes en France intensifie ses contrôles sur les pensions versées à ses retraités à l'étranger, et notamment au Maroc, afin de lutter contre les fraudes, qui fait perdre 60 millions d'euros par an à l'État français.

  • Maroc : la France paie encore des retraités décédés

    En France, la Sécurité sociale a versé des retraites à l'étranger, en particulier au Maroc alors que certains bénéficiaires seraient déjà décédés.

  • Retraités à l'étranger : une nouvelle obligation de présence en France ?

    Selon une rumeur relayée par certains médias ces derniers jours, les retraités français installés à l'étranger devront pointer en France tous les six mois pour continuer à toucher leur pension. L'information n'est pas vérifiée.

  • La France va contrôler ses retraités qui vivent au Maroc

    Des milliers de retraités français vivant à l'étranger vont recevoir une convocation décisive. L'Agirc-Arrco lance une traque contre la fraude au Maghreb : tout bénéficiaire qui manquera son rendez-vous bancaire verra sa pension immédiatement suspendue.

  • La France pose une condition pour les retraités marocains

    Depuis le lundi 20 janvier, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale française examine le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale. L'un des amendements proposés concerne les retraites perçues par des étrangers dont les Marocains en dehors du territoire français.

  • Retraités français : ça se complique au Maroc

    La question liée à l'établissement des certificats de vie des retraités établis au Maroc préoccupe le député Karim Ben Cheikh. L'élu écologiste et social, 9ᵉ circonscription des Français établis hors de France, interpelle la ministre française du Travail, de la santé, de la solidarité et des familles.

  • Cette ville marocaine est l'Eldorado des retraités européens

    Le Maroc figure parmi les pays de choix des retraités belges qui préfèrent passer leurs vieux jours à l'étranger. Une ville marocaine les attire particulièrement.