Retraités français : ça se complique au Maroc

8 avril 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

La question liée à l’établissement des certificats de vie des retraités établis au Maroc préoccupe le député Karim Ben Cheikh. L’élu écologiste et social, 9ᵉ circonscription des Français établis hors de France, interpelle la ministre française du Travail, de la santé, de la solidarité et des familles.

Dans une question écrite adressée à la ministre française du Travail, de la santé, de la solidarité et des familles sur les modalités entourant l’établissement des certificats de vie exigés des retraités résidant au Maroc et relevant du régime français, le député Karim Ben Cheikh évoque les complications engendrées par une procédure qu’il juge à la fois lacunaire et peu harmonisée. Il fait remarquer : alors que les intéressés s’acquittent, chaque année, de leur obligation déclarative en transmettant un certificat de vie à leur organisme d’assurance vieillesse, bon nombre d’entre eux se voient invités à se présenter en personne dans les bureaux de la Caisse marocaine de retraite (CMR), convoqués à des vérifications dites aléatoires, sans explication manifeste.

À lire : Message important aux retraités français au Maroc

Des sollicitations qui posent problème selon l’élu de la 9ᵉ circonscription des Français établis hors de France, car contraignantes que les représentations locales de la CMR qui sont peu nombreuses et parfois difficilement accessibles aux assurés âgés ou résidant en zones périphériques. À titre de comparaison, il note que les agences de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’interlocuteur marocain des caisses françaises, assurent une présence bien plus étendue sur le territoire.

À lire :La France pose une condition pour les retraités marocains

Karim Ben Cheikh demande une clarification des procédures de traitement des dossiers de liquidation des pensions pour les assurés installés au Maroc. Il déplore en outre une opacité persistante et des pratiques susceptibles d’entraver l’exercice de leurs droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration

Aller plus loin

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du...

France : Une meilleure retraite pour les Marocains les plus pauvres

En France, les Français et ceux qui sont issus de plusieurs pays, dont le Maroc, et qui touchent une petite retraite peuvent bénéficier d’un complément grâce à l’Allocation de...

Retraités au Maroc : attention, la France renforce les contrôles !

Le gouvernement français a mis en place de nouveaux dispositifs dont certains concernent le contrôle des retraités percevant une pension française à l’extérieur, notamment au...

La France pose une condition pour les retraités marocains

Depuis le lundi 20 janvier, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale française examine le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale. L’un des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.