Message important aux retraités français au Maroc

10 octobre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les retraités français au Maroc sont invités à valider le certificat de vie qui est nécessaire pour percevoir leur pension de retraite via la reconnaissance biométrique de leur téléphone.

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco rappelle la nouvelle solution proposée aux retraités français à l’étranger pour la vérification annuelle de leur existence avec la mise en place d’un système de reconnaissance biométrique. Près de 1,2 million d’assurés résidant à l’étranger doivent chaque année justifier de leur existence auprès de tous les régimes français qui leur versent une retraite en validant leur certificat de vie. Auparavant, plusieurs façons d’effectuer cette démarche leur étaient proposées : par courrier, en ligne avec le service Ma retraite à l’étranger, ou même sans démarche particulière grâce aux échanges automatiques de données d’état civil entre la France et un certain nombre de pays.

Aujourd’hui, cette démarche s’effectue par un système de reconnaissance biométrique via l’application sécurisée Mon certificat de vie qui permet aux assurés de valider leur certificat de vie sans avoir à se déplacer auprès d’un poste diplomatique et consulaire ou d’une autorité locale, rappelle Agirc-Arrco depuis juillet 2023. Son utilisation est rapide et gratuite pour les usagers.

À lire : Retraités au Maroc : attention, la France renforce les contrôles !

Afin d’utiliser la nouvelle solution d’authentification biométrique, il est nécessaire d’avoir un smartphone (version d’IOS égale ou supérieure à 14.3 ou une version Android égale ou supérieure à 9) et un document d’identité compatible : passeport ou carte d’identité délivrée par un État européen (sauf exception), l’Algérie ou le Maroc. L’assuré reçoit un QR code par courrier ou par e-mail de la part des régimes de retraite, et installe l’application « Mon certificat de vie » sur un smartphone. Il photographie ensuite le document d’identité et suit les instructions pour valider le certificat de vie et le télécharger. Une fois validé, le document est automatiquement transmis aux régimes de retraite de l’assuré, sans qu’il n’ait aucun autre envoi à faire (pas d’envoi, ni par e-mail, ni par courrier postal).

Au cas où le certificat de vie n’est pas validé ou l’assuré ne souhaite pas utiliser l’option biométrique, il doit utiliser le formulaire reçu par courrier ou le télécharger sur son compte retraite, dans le service Ma retraite à l’étranger, puis le faire compléter par une autorité locale compétente et le renvoyer, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Sécurité sociale

Aller plus loin

Retraités au Maroc : attention, la France renforce les contrôles !

Le gouvernement français a mis en place de nouveaux dispositifs dont certains concernent le contrôle des retraités percevant une pension française à l’extérieur, notamment au...

Le Maroc parmi les destinations préférées des retraités français

Le Maroc figure dans le Top 10 des meilleurs pays au monde où les retraités français aiment s’expatrier pour vivre leur retraite, selon le classement 2025 du site Retraite Sans...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : Afflux de retraités français à Agadir

Le Maroc attire de plus en plus de Français, non seulement comme destination touristique, mais aussi comme lieu de résidence pour les retraités. Un récent reportage de TF1,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.