Retraités au Maroc : attention, la France renforce les contrôles !

27 mars 2024 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Le gouvernement français a mis en place de nouveaux dispositifs dont certains concernent le contrôle des retraités percevant une pension française à l’extérieur, notamment au Maroc et en Algérie, afin de lutter contre les fraudes sociales.

Le gouvernement français fait de la lutte contre les fraudes fiscales, sociales et douanières une priorité. Lors de la présentation du bilan du plan contre la fraude lancé en mai 2023, Gabriel Attal a dévoilé les nouveaux dispositifs mis en place, notamment ceux concernant le contrôle des retraités. En près d’un an, l’Assurance retraite, qui gère la pension de base de plus de 15 millions de retraités, a pu détecter près de 200 millions d’euros de préjudice.

À lire :Depuis le Maroc, elle escroque 200 000 euros à l’État français

Ils sont au nombre de 1,2 million ces retraités vivant à l’étranger et percevant une pension française. Depuis plusieurs années, ils ont pour obligation d’envoyer tous les ans le certificat de vie, document prouvant l’existence d’un retraité percevant une pension française et vivant à l’étranger. Ce document est ensuite contrôlé par une autorité compétente comme une ambassade ou un commissariat de police. Pour limiter les risques de fraude dans les pays comme le Maroc ou l’Algérie où la France n’a pas d’informations directes pour vérifier si le retraité qui perçoit une pension est toujours bien vivant, l’Assurance retraite a mis en place un partenariat avec une banque algérienne et la caisse de retraite marocaine.

Toujours dans la même dynamique, le gouvernement français veut élargir le contrôle des centenaires aux plus de 85 ans, d’ici 2027, dans les pays où il n’y a pas d’échange d’état civil avec la France, et ce, après une expérimentation en Algérie qui s’est soldée par un succès. De 1 000 retraités de plus de 98 ans convoqués, 30 % d’eux ne se sont pas présentés, selon les chiffres de Bercy. En conséquence, l’assurance retraite a coupé leur pension. « Ces contrôles seront réalisés par l’intermédiaire de tiers de confiance qui peuvent être selon les pays, un réseau bancaire, une administration locale, le réseau consulaire français… », liste l’organisme.

À lire :Il touche plus de 15 000 € de RSA alors qu’il vit au Maroc

Le contrôle consistera à convoquer à un guichet physique le retraité pour vérifier la véracité de ses documents d’identité. « En cas de non-venue au rendez-vous ou de non-conformité des documents, le versement de la pension est suspendu », fait savoir Capital. Il sera aussi question de vérifier que la pension est versée au bon retraité. Ainsi, l’Assurance retraite aura accès d’ici fin juin au Fichier des comptes bancaires français (Ficoba), un dispositif qui liste tous les comptes bancaires ouverts en France (comptes courants, livrets d’épargne, comptes-titres…) et qui est géré par la Direction générale des finances publiques (le fisc). L’organisme précisera que l’ouverture de ce dispositif permettra à la caisse de retraite d’accéder en temps réel aux données administratives (numéro de compte et nom du titulaire du compte) et ainsi de « vérifier la validité des coordonnées bancaires transmises par les retraités pour le paiement de leur pension ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Administration - Fraude - MRE

Aller plus loin

Condamné pour avoir touché près de 29 000€ d’aides de la CAF alors qu’il vit au Maroc

Le tribunal de Cambrai a condamné un Cambrésien de 38 ans qui a touché près de 29 000 euro d’aides sociales de la Caisse d’allocation familiale (CAF) alors qu’il était installé...

Retraités français : ça se complique au Maroc

La question liée à l’établissement des certificats de vie des retraités établis au Maroc préoccupe le député Karim Ben Cheikh. L’élu écologiste et social, 9ᵉ circonscription des...

La France traque des fraudeurs d’allocations familiales grâce aux ... billets d’avion

La France dispose d’une nouvelle arme pour lutter efficacement contre la fraude aux allocations sociales, estimées à 351 millions d’euros en 2022, en hausse de 47 millions...

Maroc : la France paie encore des retraités décédés

En France, la Sécurité sociale a versé des retraites à l’étranger, en particulier au Maroc alors que certains bénéficiaires seraient déjà décédés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.