Le FBI coince Idriss Qibaa, l’escroc marocain qui fanfaronnait sur le web
Un Marocain résidant aux États-Unis a été arrêté par le FBI à Las Vegas après s’être vanté d’avoir escroqué des centaines de personnes via internet.
Une femme a été condamnée par le tribunal d’Évreux pour escroquerie. Depuis le Maroc, elle touchait la retraite de sa mère, dont elle n’avait jamais déclaré le décès survenu en 1998.
Depuis janvier 1998, date du décès de sa mère, une septuagénaire, originaire de l’Eure et installée au Maroc, continuait à percevoir ses pensions de retraite, rapporte CNews. Une escroquerie découverte lors d’un contrôle. Elle a escroqué près de 200 000 euros et sera reconnue coupable d’escroquerie envers la Caisse nationale d’assurance-vieillesse par le tribunal correctionnel d’Évreux. Lundi, la mise en cause a été fixée sur son sort. Elle a écopé de 15 mois de prison avec sursis probatoire pendant 3 ans. Elle devra également rembourser la somme perçue à la caisse de retraite.
À lire :Condamné pour avoir touché près de 29 000€ d’aides de la CAF alors qu’il vit au Maroc
Ce phénomène « est très répandu en France et il y a des exemples réguliers », fait savoir Charles Prats, ancien magistrat de la délégation nationale à la lutte contre la fraude. Et d’expliquer : « Les mairies recensent les décès et ce fichier est mis à jour toutes les semaines. La caisse d’assurance vieillesse a l’information et peut ainsi couper le robinet. Mais pour cela, il faut que le décès soit déclaré ».
Aller plus loin
Un Marocain résidant aux États-Unis a été arrêté par le FBI à Las Vegas après s’être vanté d’avoir escroqué des centaines de personnes via internet.
Un homme de Walcourt a été condamné à 10 mois de prison ferme pour avoir tenté d’escroquer 80 000 euros à son assurance en simulant le vol de sa Mercedes-AMG C63.
Une famille de Sallaumines (Pas-de-Calais) installée au Maroc est accusée d’avoir détourné plus de 60 000 euros d’aides sociales au cours de période allant de janvier 2017 à...
Le tribunal de Cambrai a condamné un Cambrésien de 38 ans qui a touché près de 29 000 euro d’aides sociales de la Caisse d’allocation familiale (CAF) alors qu’il était installé...
Ces articles devraient vous intéresser :