Le FBI coince Idriss Qibaa, l’escroc marocain qui fanfaronnait sur le web
Un Marocain résidant aux États-Unis a été arrêté par le FBI à Las Vegas après s’être vanté d’avoir escroqué des centaines de personnes via internet.
Un homme de Walcourt a été condamné à 10 mois de prison ferme pour avoir tenté d’escroquer 80 000 euros à son assurance en simulant le vol de sa Mercedes-AMG C63.
L’histoire commence en juillet 2018, lorsque le prévenu achète la puissante Mercedes sous forme de leasing. Mais quelques mois plus tard, le 12 octobre, il déclare le véhicule volé à la police, affirmant qu’il a disparu de la résidence de sa compagne à Laneffe pendant la nuit.
A lire : Arnaque à Fès : des tapis vendus à une Américaine pour 450 000 dirhams (vidéo)
La compagnie d’assurances, flairant l’entourloupe, engage un détective privé. Bingo ! Ce dernier découvre que l’un des deux jeux de clés de la Mercedes est faux et que le système de localisation du véhicule a été désactivé le 26 septembre, six jours avant le prétendu vol. Cerise sur le gâteau, la Mercedes est repérée en train de franchir la frontière marocaine le 27 septembre, et n’en est jamais ressortie.
Le conducteur du bolide, identifié et interrogé, affirme l’avoir conduit au Maroc à la demande d’un Bruxellois, sans connaître le commanditaire.
Le tribunal correctionnel de Dinant n’a pas été dupe. Le prévenu, déjà connu pour des tentatives de vol et une faillite frauduleuse, a été condamné à 10 mois de prison ferme par défaut pour tentative d’escroquerie.
Aller plus loin
Un Marocain résidant aux États-Unis a été arrêté par le FBI à Las Vegas après s’être vanté d’avoir escroqué des centaines de personnes via internet.
Le Franco-marocain Jamel Leulmi avait écopé en appel de 30 ans de réclusion criminelle pour assassinat, tentative d’assassinat et escroquerie. Il était accusé d’avoir tué ses...
Une femme a été condamnée par le tribunal d’Évreux pour escroquerie. Depuis le Maroc, elle touchait la retraite de sa mère, dont elle n’avait jamais déclaré le décès survenu en...
La justice française poursuit sept membres d’une même famille du Val-d’Oise qui seraient impliqués dans un réseau d’escroquerie et de blanchiment d’argent. La cible : 41 caisses...
Ces articles devraient vous intéresser :