Maroc : prison ferme pour avoir perturbé un cours de Coran

22 mars 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal correctionnel d’Imintanout a condamné deux personnes, un père et son fils, à cinq mois de prison ferme et 2000 dirhams d’amende chacun. Ils étaient poursuivis pour avoir empêché la tenue d’un cours de Coran.

Les faits se sont déroulés le 8 mars dans le douar d’Ighil n’Tlghmt, dans la province de Chichaoua. Les accusés se sont rendus sous une tente où se déroulait une session de mémorisation du Coran dispensée à des filles. Ils ont agressé les participantes et renversé une table sur laquelle se trouvaient des exemplaires du Coran.

A lire : Maroc : agressées parce qu’elles récitaient le Coran

L’affaire a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Les internautes ont dénoncé un acte intolérable, vu comme une atteinte à la liberté de culte, réclamant des sanctions à la hauteur de la violence perpétrée.

Alertées, les forces de l’ordre ont ouvert une enquête qui a permis d’interpeller les mis en cause. Ces derniers ont ensuite été traduits en justice puis condamnés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Procès - Chichaoua - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

L’affaire de l’agression des filles récitant le coran arrive au parlement

Le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé l’ouverture d’une enquête sur l’agression subie par des jeunes filles qui récitaient le Coran...

Étonnante découverte de corans à Liège (Belgique)

Ce samedi 19 avril au matin, des centaines d’exemplaires du Coran en petit format et traduits en français ont été découverts dans plusieurs quartiers de Liège. Ces livres...

Marrakech : deux jeunes filles arrêtées pour insultes à l’Islam

La police a arrêté deux jeunes filles accusées d’avoir profané le Coran dans une rue de Marrakech.

Paris : profanation à l’Arc de Triomphe, le Marocain bientôt renvoyé ?

Un Marocain bien connu des services de police et en situation régulière sur le territoire français jusqu’en octobre 2025 a été arrêté puis placé en garde après avoir allumé sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.