Maroc : la France paie encore des retraités décédés

27 mai 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, la Sécurité sociale a versé des retraites à l’étranger, en particulier au Maroc alors que certains bénéficiaires seraient déjà décédés.

La Sécurité sociale qui célèbre son 80ᵉ anniversaire cette année se porte mal. En témoigne un rapport de près de 500 pages publié lundi par la Cour des comptes. L’année 2020 marquée par la pandémie de Covid a vu la Sécurité sociale sombrer : un déficit de près de 40 milliards d’euros a été enregistré. Cette période sombre s’est poursuivie jusqu’en 2024. L’exercice 2024 de la Sécurité sociale s’est conclu avec un déficit de 15,3 milliards d’euros, soit 4,8 milliards d’euros de plus que les 10 milliards d’euros obtenus en 2023, rapporte Le Parisien. Et, les perspectives sont moins bonnes pour 2025, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) ayant prévu un déséquilibre de 22,1 milliards d’euros.

Plus grave, le système mis en place depuis 1996 pour amortir la dette s’essouffle, rappellent les auteurs du rapport. « C’est alarmant. En deux ans, le déficit va être multiplié par deux, s’est inquiété lundi matin, Pierre Moscovici, premier président de l’instance. Il y a eu des prévisions de croissance et de recettes trop optimistes. Il y a une absence de maîtrise notamment des dépenses de la branche maladie qui représente 90 % du déficit. »

À lire : Retraités au Maroc : attention, la France renforce les contrôles !

Face à ce tableau peu reluisant, la Cour des comptes appelle les responsables politiques à réformer le système tout en actionnant immédiatement le levier des économies. Elle propose également des pistes d’économies ciblant les secteurs qui ont particulièrement participé au déficit récent de la Sécu.

Le redressement de la Sécurité sociale passera également par la lutte contre la fraude aux retraites versées à l’étranger. Il a été découvert qu’une partie des six milliards d’euros de pensions de retraite ― du régime général et/ou complémentaire ― envoyée chaque année vers 1,1 million de retraités installés à l’étranger « est frauduleuse », indique le rapport, précisant que « des expérimentations menées entre 2020 et 2023 avec la convocation physique de 4 000 retraités âgés en Algérie (1 % de l’effectif) et 2 500 au Maroc (3 % de l’effectif), ont recélé que les décès non signalés représentés entre 3 % et 22 % de l’échantillon convoqué ». La Cour des comptes propose d’accentuer les contrôles.

À lire :Depuis le Maroc, elle escroque 200 000 euros à l’État français

« Chaque année, 5 % des prestations, soit 18,5 milliards d’euros ont été indûment versés à des assurés, des professionnels ou des hôpitaux », précise le même rapport, soulignant que 10,3 milliards d’euros des 18,5 milliards d’euros « sont des indus détectés ». En tout, 9 milliards d’euros ont pu être récupérés. Des efforts supplémentaires doivent être consentis pour récupérer environ 10 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fraude - France - Décès - Sécurité sociale

Aller plus loin

Condamné pour avoir touché près de 29 000€ d’aides de la CAF alors qu’il vit au Maroc

Le tribunal de Cambrai a condamné un Cambrésien de 38 ans qui a touché près de 29 000 euro d’aides sociales de la Caisse d’allocation familiale (CAF) alors qu’il était installé...

La France traque des fraudeurs d’allocations familiales grâce aux ... billets d’avion

La France dispose d’une nouvelle arme pour lutter efficacement contre la fraude aux allocations sociales, estimées à 351 millions d’euros en 2022, en hausse de 47 millions...

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension...

La France veut contrôler les pensions versées à ses retraités au Maroc

Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes de France appelle à mieux contrôler les pensions de retraite versées à l’étranger. Le Maroc, destination de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...