France : Une meilleure retraite pour les Marocains les plus pauvres

- 11h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, les Français et ceux qui sont issus de plusieurs pays, dont le Maroc, et qui touchent une petite retraite peuvent bénéficier d’un complément grâce à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) pour garantir un montant minimum de retraite, aux nombreux Français et ressortissants d’Algérie, d’Andorre, du Bénin, du Cap-Vert, du Congo (RDC), du Gabon, d’Israël, de Madagascar, du Mali, du Maroc, de Monaco, du Sénégal, du Togo, de Turquie ou de Tunisie, qui peuvent craindre que leur pension soit insuffisante pour vivre. Cette aide est également réservée aux
étrangers qui ont de façon continue depuis au moins dix ans un titre de séjour autorisant à travailler, les anciens combattants, réfugiés, apatrides ou bénéficiaires d’une protection subsidiaire.

À lire :Les retraités marocains bientôt obligés de rester en France ?

L’obtention de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est soumise à plusieurs conditions. Il faut avant tout avoir 65 ans. Exceptionnellement, les anciens combattants, déportés, internés, prisonniers de guerre, ainsi que les personnes invalides ou handicapées à au moins 50 % peuvent la recevoir à partir de 62 ans, voire de 60 ans pour les plus âgés. Le bénéficiaire doit résider de façon « régulière » et « stable », en France, qu’il soit de nationalité française ou étrangère. Il doit, soit avoir un « foyer permanent » en France, c’est-à-dire sa résidence habituelle, soit séjourner en France pendant neuf mois durant l’année précédant le premier versement de l’Aspa.

À lire :Message important aux retraités français au Maroc

Quid des conditions de ressources ? Seuls les retraités les plus pauvres dont le revenu est inférieur à 1 034,28 euros par mois (pour une personne seule), et 1 605,73 euros (pour un couple) peuvent bénéficier de l’Aspa. « Dans le cas contraire, le montant des revenus au cours des douze derniers mois sera également étudié », fait savoir TF1 », ajoutant « s’ils sont sous le plafond, l’aide pourra être versée. »