À 100 ans, une Marocaine retrouve un toit après trois ans dans la rue aux Pays-Bas

25 juillet 2025 - 19h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une Marocaine de 100 ans, qui vivait depuis trois ans sans domicile fixe à Tilburg, aux Pays-Bas, a récemment été relogée dans un logement protégé à Amsterdam. Son cas a été pris en charge par une association, après que les solutions locales se sont révélées infructueuses.

Selon les informations communiquées par l’association, cette femme résidait aux Pays-Bas depuis soixante ans. Elle s’est retrouvée à la rue à la suite des décès de son mari et de ses enfants, une situation qui, d’après le fondateur d’Assadaaka, l’a fait tomber « entre les mailles du filet ».

À lire : Marrakech chasse les SDF et malades mentaux de Jemaa El-Fna

C’est Ahmed El Mesri, le responsable de l’organisation, qui a détaillé les circonstances de sa prise en charge. « Madame Boukili vivait à Tilburg dans des conditions déplorables, à la rue. Elle était négligée, sous-alimentée et isolée », explique-t-il, qualifiant les faits de « drame ». L’association a alors décidé de la transférer à Amsterdam pour poursuivre les démarches.

À lire : France : Un père marocain expulsé, deux enfants livrés à la précarité

La recherche d’un hébergement adapté a ensuite été engagée par l’équipe. Le responsable précise qu’il a fallu faire preuve de « beaucoup de patience » pour aboutir à un résultat concret. Un logement a finalement été trouvé dans le quartier de De Pijp. « À De Pijp, un quartier d’Amsterdam, madame Boukili a maintenant un toit au-dessus de sa tête », confirme le fondateur.

À lire : Un Marocain risque sa vie pour tenter de sauver ses voisins d’un incendie à Anderlecht

La centenaire a depuis emménagé dans son nouveau logement. Son état est décrit par le militant associatif, également d’origine marocaine, : « Bien que ses forces physiques soient limitées, son esprit reste clair et fort. Sa joie, sa sérénité et sa gratitude sont indescriptibles. Le fait qu’elle ait trouvé un logement est un immense soulagement pour notre équipe. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Pays-Bas - Photos

Aller plus loin

France : Une meilleure retraite pour les Marocains les plus pauvres

En France, les Français et ceux qui sont issus de plusieurs pays, dont le Maroc, et qui touchent une petite retraite peuvent bénéficier d’un complément grâce à l’Allocation de...

Al Hoceima se débarasse des SDF et malades mentaux

Les autorités d’Al Hoceïma mènent une campagne de salubrité visant à débarrasser la ville des mendiants et des fous afin de renforcer la sécurité et améliorer la qualité de vie...

Une Marocaine en soins intensifs à Paris, sa famille lance un appel

Les proches d’Aya Boumzebra, étudiante en quatrième année d’architecture, ont lancé un appel humanitaire et urgent afin que toutes les personnes de bonne volonté se mobilisent...

Rabat se débarrasse de ses SDF et mendiants

Rabat fait de la lutte contre le vagabondage et la mendicité une priorité. Une campagne est en cours dans les quartiers de la ville, y compris les rues secondaires menant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...