Rabat se débarrasse de ses SDF et mendiants

8 décembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Rabat fait de la lutte contre le vagabondage et la mendicité une priorité. Une campagne est en cours dans les quartiers de la ville, y compris les rues secondaires menant à l’avenue Mohammed V et la rue Moulay Ismaïl.

Déférant aux instructions des services relevant du ministère de l’Intérieur dans la ville de Rabat, les autorités locales supervisent des campagnes de nettoyage dans plusieurs quartiers dont le quartier administratif Hassan. Ces campagnes visent notamment les mendiants, les vagabonds et les sans-abri, qui se concentrent en grand nombre autour des administrations et des institutions publiques. « Ces actions visent principalement à retirer les vagabonds et les sans-abri des espaces publics pour éviter toute atteinte à l’image de la ville de Rabat en tant que capitale du royaume. Ces personnes sont ensuite accueillies dans des centres sociaux dédiés, tels que le complexe Ain Aouda, le complexe de l’Espoir et le centre social situé dans la vieille médina », précise une source sous couvert d’anonymat à Hespress.

Aussi, a-t-elle souligné que ces initiatives continues s’inscrivent dans le cadre d’une volonté de remédier à certains phénomènes sociaux qui ne respectent pas le progrès infrastructurel réalisé par Rabat. Ces phénomènes restent visibles dans des quartiers prestigieux comme Agdal et Souissi. Un militant associatif dans la ville, renchérit : « certains quartiers de Rabat connaissent une prolifération de la mendicité, y compris la mendicité impliquant des enfants, un phénomène puni par l’article 326 du Code pénal, et qui nuit à la réputation du pays, surtout dans un contexte où il s’apprête à accueillir des événements internationaux ».

À lire :Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

Le Maroc se prépare à accueillir la coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025 et la coupe du monde qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal en 2030. Ramy a insisté sur le fait que « la nature de ces échéances et l’image que l’État souhaite projeter à l’étranger imposent nécessairement une intensification des efforts pour héberger les sans-abri dans toutes les villes marocaines. Cela passe également par la création de centres et de foyers supplémentaires, dotés de normes élevées, pour encourager cette catégorie de population à s’y intégrer. De même, cela nécessite de s’attaquer au phénomène de la mendicité à travers des approches multidimensionnelles combinant des aspects solidaires, sociaux et parfois répressifs, car tous les mendiants ne sont pas véritablement dans le besoin. »

Aux yeux du militant associatif, « les campagnes visant à rassembler et héberger les sans-abri, les enfants des rues et les mendiants dans des maisons de soins sociales et des centres dépendant de la coopération nationale, menées par les autorités locales à Rabat, revêtent une grande importance et portent des dimensions humaines significatives, surtout en période de baisse des températures pendant les saisons d’automne et d’hiver ». Et d’ajouter : « ces campagnes préservent la dignité de ces personnes en leur fournissant le soutien et les soins médicaux nécessaires dans ces centres. La réalisation de la dignité pour tous fait partie des engagements pris par l’État marocain, comme stipulé dans le préambule de la Constitution ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Environnement - Mendicité

Aller plus loin

Maroc : vers une criminalisation de la mendicité ?

Alors que la mendicité prend de l’ampleur dans les rues et les espaces publics au Maroc, surtout pendant le mois de ramadan, le Conseil Économique, Social et Environnemental...

À 100 ans, une Marocaine retrouve un toit après trois ans dans la rue aux Pays-Bas

Une Marocaine de 100 ans, qui vivait depuis trois ans sans domicile fixe à Tilburg, aux Pays-Bas, a récemment été relogée dans un logement protégé à Amsterdam. Son cas a été...

Quand la mendicité ternit l’image du Maroc

La prolifération des mendiants dont des enfants à M’diq, Fnideq et Martil inquiète les défenseurs des droits de l’homme. Ces derniers dénoncent le manque de réaction des...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.