Rabat se débarrasse de ses SDF et mendiants

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Rabat fait de la lutte contre le vagabondage et la mendicité une priorité. Une campagne est en cours dans les quartiers de la ville, y compris les rues secondaires menant à l’avenue Mohammed V et la rue Moulay Ismaïl.

Déférant aux instructions des services relevant du ministère de l’Intérieur dans la ville de Rabat, les autorités locales supervisent des campagnes de nettoyage dans plusieurs quartiers dont le quartier administratif Hassan. Ces campagnes visent notamment les mendiants, les vagabonds et les sans-abri, qui se concentrent en grand nombre autour des administrations et des institutions publiques. « Ces actions visent principalement à retirer les vagabonds et les sans-abri des espaces publics pour éviter toute atteinte à l’image de la ville de Rabat en tant que capitale du royaume. Ces personnes sont ensuite accueillies dans des centres sociaux dédiés, tels que le complexe Ain Aouda, le complexe de l’Espoir et le centre social situé dans la vieille médina », précise une source sous couvert d’anonymat à Hespress.

Aussi, a-t-elle souligné que ces initiatives continues s’inscrivent dans le cadre d’une volonté de remédier à certains phénomènes sociaux qui ne respectent pas le progrès infrastructurel réalisé par Rabat. Ces phénomènes restent visibles dans des quartiers prestigieux comme Agdal et Souissi. Un militant associatif dans la ville, renchérit : « certains quartiers de Rabat connaissent une prolifération de la mendicité, y compris la mendicité impliquant des enfants, un phénomène puni par l’article 326 du Code pénal, et qui nuit à la réputation du pays, surtout dans un contexte où il s’apprête à accueillir des événements internationaux ».

À lire :Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

Le Maroc se prépare à accueillir la coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025 et la coupe du monde qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal en 2030. Ramy a insisté sur le fait que « la nature de ces échéances et l’image que l’État souhaite projeter à l’étranger imposent nécessairement une intensification des efforts pour héberger les sans-abri dans toutes les villes marocaines. Cela passe également par la création de centres et de foyers supplémentaires, dotés de normes élevées, pour encourager cette catégorie de population à s’y intégrer. De même, cela nécessite de s’attaquer au phénomène de la mendicité à travers des approches multidimensionnelles combinant des aspects solidaires, sociaux et parfois répressifs, car tous les mendiants ne sont pas véritablement dans le besoin. »

Aux yeux du militant associatif, « les campagnes visant à rassembler et héberger les sans-abri, les enfants des rues et les mendiants dans des maisons de soins sociales et des centres dépendant de la coopération nationale, menées par les autorités locales à Rabat, revêtent une grande importance et portent des dimensions humaines significatives, surtout en période de baisse des températures pendant les saisons d’automne et d’hiver ». Et d’ajouter : « ces campagnes préservent la dignité de ces personnes en leur fournissant le soutien et les soins médicaux nécessaires dans ces centres. La réalisation de la dignité pour tous fait partie des engagements pris par l’État marocain, comme stipulé dans le préambule de la Constitution ».

  • Tanger se débarrasse de ses SDF et mendiants

    Les autorités locales de la circonscription urbaine de Tanger Ville ont lancé cette semaine une vaste campagne de ratissage dans les rues de la ville.

  • Les mendiants envahissent Marrakech

    La ville de Marrakech est confrontée à une hausse inquiétante de la mendicité. Les chiffres sont alarmants : le nombre de mendiants ne cesse d'augmenter, et le phénomène touche de plus en plus de jeunes, voire d'enfants.

  • Quand la mendicité ternit l'image du Maroc

    La prolifération des mendiants dont des enfants à M'diq, Fnideq et Martil inquiète les défenseurs des droits de l'homme. Ces derniers dénoncent le manque de réaction des autorités pour mettre fin à ce phénomène qui nuit à l'image touristique de ces villes en pleine saison estivale.

  • Rabat : les quartiers populaires dans l'angoisse

    Le conseil communal de Rabat s'est réuni pour discuter du nouveau plan d'aménagement de la ville. Ce projet, qui vise à moderniser la capitale, suscite de vives inquiétudes parmi les habitants. Certains craignent en effet d'être expulsés de leurs logements et relogés en périphérie.

  • Maroc : vague anormale de mendiants avant l'Aïd al-adha

    Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l'Aïd al-adha.

  • La région de Casablanca croule sous les ordures

    Les habitants des communes voisines de la ville de Casablanca ont exprimé leur colère face à la prolifération des déchets dans les rues, alors que la région se prépare à accueillir des matchs de la Coupe du monde 2030.

  • Marrakech s'attaque au fléau de la mendicité

    Marrakech intensifie sa lutte contre la mendicité. Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, a détaillé les mesures prises pour répondre aux préoccupations concernant l'impact négatif de ce phénomène sur le tourisme.

  • Les mendiants envahissent Tanger

    En cette période de ramadan, nombreux sont les mendiants qui prennent d'assaut les rues et places publiques de la ville de Tanger en quête du gain journalier.

  • Marrakech chasse les SDF et malades mentaux de Jemaa El-Fna

    Les autorités locales de Marrakech ont mené une vaste campagne visant à débarrasser la place Jemaa El-Fna et ses environs des mendiants, sans-abris et malades mentaux.

  • Al Hoceima se débarasse des SDF et malades mentaux

    Les autorités d'Al Hoceïma mènent une campagne de salubrité visant à débarrasser la ville des mendiants et des fous afin de renforcer la sécurité et améliorer la qualité de vie des habitants.