Quand la mendicité ternit l’image du Maroc

16 juin 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La prolifération des mendiants dont des enfants à M’diq, Fnideq et Martil inquiète les défenseurs des droits de l’homme. Ces derniers dénoncent le manque de réaction des autorités pour mettre fin à ce phénomène qui nuit à l’image touristique de ces villes en pleine saison estivale.

À chaque été, les rues et les coins les plus fréquentés de ces villes sont envahis par des mendiants, généralement des femmes accompagnées d’enfants en bas âge, qui troublent la quiétude des habitants et des vacanciers.

Des organisations de la société civile dénoncent cette pratique qui prend de l’ampleur d’année en année, sous le regard impuissant des autorités locales qui sont accusées de ne prendre aucune mesure pour endiguer le phénomène.

À lire : Les mendiants envahissent Tanger

Selon les propriétaires de cafés, de restaurants et d’autres entreprises du secteur touristique, ces mendiants nuisent à l’image des villes côtières en tant que destination touristique de choix pour de nombreux estivants.

Les militants associatifs locaux alertent contre le risque d’exploitation des enfants à des fins de mendicité, déplorant l’absence de mesures efficaces pour mettre fin à ces pratiques qui portent atteinte à la dignité humaine et aux droits de l’enfant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fnideq - Enfant - Martil - Mendicité

Aller plus loin

Maroc : mendicité 2.0

La mendicité sur les réseaux sociaux est une infraction au même titre que la mendicité dans la rue, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Tanger se débarrasse de ses SDF et mendiants

Les autorités locales de la circonscription urbaine de Tanger Ville ont lancé cette semaine une vaste campagne de ratissage dans les rues de la ville.

Les mendiants envahissent Tanger

En cette période de ramadan, nombreux sont les mendiants qui prennent d’assaut les rues et places publiques de la ville de Tanger en quête du gain journalier.

Rabat se débarrasse de ses SDF et mendiants

Rabat fait de la lutte contre le vagabondage et la mendicité une priorité. Une campagne est en cours dans les quartiers de la ville, y compris les rues secondaires menant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...