Quand la mendicité ternit l’image du Maroc

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La prolifération des mendiants dont des enfants à M’diq, Fnideq et Martil inquiète les défenseurs des droits de l’homme. Ces derniers dénoncent le manque de réaction des autorités pour mettre fin à ce phénomène qui nuit à l’image touristique de ces villes en pleine saison estivale.

À chaque été, les rues et les coins les plus fréquentés de ces villes sont envahis par des mendiants, généralement des femmes accompagnées d’enfants en bas âge, qui troublent la quiétude des habitants et des vacanciers.

Des organisations de la société civile dénoncent cette pratique qui prend de l’ampleur d’année en année, sous le regard impuissant des autorités locales qui sont accusées de ne prendre aucune mesure pour endiguer le phénomène.

À lire : Les mendiants envahissent Tanger

Selon les propriétaires de cafés, de restaurants et d’autres entreprises du secteur touristique, ces mendiants nuisent à l’image des villes côtières en tant que destination touristique de choix pour de nombreux estivants.

Les militants associatifs locaux alertent contre le risque d’exploitation des enfants à des fins de mendicité, déplorant l’absence de mesures efficaces pour mettre fin à ces pratiques qui portent atteinte à la dignité humaine et aux droits de l’enfant.