Un Marocain risque sa vie pour tenter de sauver ses voisins d’un incendie à Anderlecht

9 novembre 2024 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Younes Agouram, un jeune sans-papiers d’origine marocaine s’est brûlé les mains en sauvant des voisins d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, rue de Fiennes à Anderlecht.

Le jeune homme de 20 ans n’a pas hésité à grimper sur le balcon de l’habitation en feu pour aider les victimes. « Je me suis brûlé les mains sur la balustrade du balcon, qui était brûlant à cause du feu », confie-t-il à La Dernière Heure, avant d’ajouter : « On a réussi à sortir quelqu’un depuis sa fenêtre, d’autres ont sauté, heureusement qu’il y avait la bâche verte du magasin pour amortir la chute ».

En plus de ses brûlures, Younes Agouram a également eu un doigt cassé. Il a été transféré à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires. En situation irrégulière, le jeune homme d’origine marocaine est un sans-papiers et un SDF. Il survit grâce à l’aide d’un organisme à Bruxelles. « Il mérite ses papiers maintenant même s’il n’est pas intervenu pour ça ! », estime son ami.

À lire : Moktar risque sa vie pour sauver ses voisins d’un incendie dans la Drôme

À l’arrivée des secours, deux victimes, l’une sur le toit et l’autre au troisième étage, ont été secourues. Deux autres, retrouvées sur le palier du premier étage et à l’entrée d’un appartement au troisième étage, ont également eu la vie sauve. Malheureusement, trois corps ont été découverts par les pompiers qui ont réussi à maîtriser l’incendie. Il s’agirait de deux femmes et d’un enfant.

« Probablement que les malheureux ont fait une tentative d’évacuation par la cage d’escalier complètement enfumée et en proie aux flammes », explique Walter Derieuw, le porte-parole des pompiers de Bruxelles. Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête pour déterminer la cause et les circonstances de l’incendie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Anderlecht - Incendie - MRE

Aller plus loin

Farès, dans le coma après avoir sauvé une femme d’un incendie

Alors qu’une femme est coincée à l’intérieur d’un immeuble en feu, Farès n’a pas hésité à lui venir en aide. Malheureusement, le jeune homme est aujourd’hui dans le coma.

Moktar risque sa vie pour sauver ses voisins d’un incendie dans la Drôme

Moktar a réussi, en grimpant aux barreaux des balcons, à sauver plusieurs personnes d’un incendie qui s’est déclaré lundi nuit dans un immeuble dans la commune de...

Le bébé d’une Marocaine sauvé dans un incendie meurtrier à Stains

À Stains, les pompiers ont sauvé l’enfant d’une Marocaine pris au piège d’un gigantesque incendie qui s’est déclaré dans un immeuble insalubre dans la nuit de vendredi à samedi...

Un incendie dans l’hôtel de Cristiano Ronaldo à Marrakech

Un incendie s’est déclenché dans l’hôtel « Pestana CR7 Marrakech » de l’international portugais, Cristiano Ronaldo.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...