Le jeune homme de 20 ans n’a pas hésité à grimper sur le balcon de l’habitation en feu pour aider les victimes. « Je me suis brûlé les mains sur la balustrade du balcon, qui était brûlant à cause du feu », confie-t-il à La Dernière Heure, avant d’ajouter : « On a réussi à sortir quelqu’un depuis sa fenêtre, d’autres ont sauté, heureusement qu’il y avait la bâche verte du magasin pour amortir la chute ».
En plus de ses brûlures, Younes Agouram a également eu un doigt cassé. Il a été transféré à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires. En situation irrégulière, le jeune homme d’origine marocaine est un sans-papiers et un SDF. Il survit grâce à l’aide d’un organisme à Bruxelles. « Il mérite ses papiers maintenant même s’il n’est pas intervenu pour ça ! », estime son ami.
À lire : Moktar risque sa vie pour sauver ses voisins d’un incendie dans la Drôme
À l’arrivée des secours, deux victimes, l’une sur le toit et l’autre au troisième étage, ont été secourues. Deux autres, retrouvées sur le palier du premier étage et à l’entrée d’un appartement au troisième étage, ont également eu la vie sauve. Malheureusement, trois corps ont été découverts par les pompiers qui ont réussi à maîtriser l’incendie. Il s’agirait de deux femmes et d’un enfant.
« Probablement que les malheureux ont fait une tentative d’évacuation par la cage d’escalier complètement enfumée et en proie aux flammes », explique Walter Derieuw, le porte-parole des pompiers de Bruxelles. Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête pour déterminer la cause et les circonstances de l’incendie.