Amine Faris, 25 ans, n’a plus de logement. Un incendie majeur a ravagé son appartement dans le Sud-Ouest de Montréal le 29 juin 2025. Ce jour-là, il était au travail. C’est son épouse qui l’a contacté. « Quand j’ai décroché, j’ai vu que mon appartement était en flammes », a-t-il raconté au Journal de Montréal.
À lire : A Montpellier, une Marocaine privée de son logement
Son épouse a été réveillée par Sébastien Blais, un homme qui habite près de la rue Hadley. Celui-ci a tambouriné à toutes les portes de l’immeuble dans lequel avait éclaté l’incendie. « Je n’ai pas réfléchi une seconde et je suis parti à la course », a-t-il expliqué. Il a emprunté les escaliers extérieurs situés à l’arrière du bâtiment, et a crié « au feu », en français et en anglais, avant de frapper « très fort » à toutes les portes, méthodiquement.
À lire : Maroc : un incendie tue une famille entière près de Chefchaouen
« On est très reconnaissants, mais on ne va pas bien du tout », soupire Faris. Le jeune marocain est marqué par cet incendie majeur. En attendant de trouver un logement, sa compagne et lui sont logés par la Croix-Rouge. Ils craignent de se retrouver à la rue.