Le combat de Mohamed après avoir tout perdu dans un incendie

17 octobre 2024 - 13h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Mohamed Aknouch s’est retrouvé sans rien du jour au lendemain. D’origine marocaine, l’homme de 64 ans, résidant à Zoetermeer aux Pays-Bas, a tout perdu dans un incendie qui s’est déclaré chez ses voisins du dessus. N’étant pas assuré, ses voisins se mobilisent pour lui porter assistance.

Mohamed n’a pas eu le temps de récupérer ses effets personnels avant que son appartement ne parte en fumée. Son passeport et son permis de conduire sont tout ce qu’il lui reste après l’incendie qui s’est déclaré chez ses voisins du dessus. « J’ai entendu des bruits étranges au-dessus. Je suis sorti pour voir ce qui se passait et j’ai vu de la fumée et des flammes. J’ai pris mon permis de conduire et mon passeport, mis mes chaussures et ma veste, et je suis immédiatement descendu. Après environ deux heures d’attente, j’ai pu retourner chez moi. Quand j’ai ouvert la porte, il pleuvait de l’eau partout », raconte-t-il.

N’étant pas couvert par une assurance, le sexagénaire ne peut bénéficier d’un dédommagement. Pour l’aider, sa voisine Marjolein Swiers a lancé une collecte de fonds pour récolter les 8 000 euros dont il a besoin pour s’acheter de nouveaux meubles, un micro-ondes et un poste téléviseur. « Des objets d’occasion me conviennent parfaitement », a déclaré Aknouch.

À lire : Moktar risque sa vie pour sauver ses voisins d’un incendie dans la Drôme

L’homme d’origine marocaine reconnait avoir commis une « grave erreur » en ne souscrivant pas à une assurance habitation depuis 34 ans. « Une fois, j’ai changé d’assureur pour mes assurances voyage et responsabilité civile. J’ai simplement oublié l’assurance habitation », explique-t-il, remerciant les voisins pour leur sollicitude. Mohamed est dévoué et prompt à aider, confie Swiers. « Mo a un cœur en or. Il est toujours là pour toi si tu lui demandes de l’aide… Lorsque nous avons appris qu’il n’avait pas d’assurance, probablement parce qu’il ne pouvait pas se le permettre, nous avons voulu faire quelque chose pour lui », affirme sa voisine.

Mohamed dort actuellement dans un logement temporaire fourni par la société de logement Stedelink. L’association des propriétaires (VvE) de l’immeuble a s’active pour sa réhabilitation. « Ils surveillent le processus de séchage et réparent les murs et les plafonds. Les ouvriers installeront un nouveau bloc de cuisine », détaille un porte-parole de Stedelink, qui informe que Mohamed ne pourra rejoindre son appartement que d’ici un mois et demi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Incendie - MRE

Aller plus loin

Incendie meurtrier à la Médina de Fès

Un incendie a ravagé Quisaria Dabbagh dans la médina de Fès, mercredi soir. Le bilan s’est alourdi à quatre morts et 26 blessés, selon les autorités locales.

Moktar risque sa vie pour sauver ses voisins d’un incendie dans la Drôme

Moktar a réussi, en grimpant aux barreaux des balcons, à sauver plusieurs personnes d’un incendie qui s’est déclaré lundi nuit dans un immeuble dans la commune de...

Une Marocaine incendie un mausolée après des vœux non exaucés

Les éléments de la Gendarmerie royale de Sidi Kacem ont arrêté une femme qui a incendié un mausolée dans la région de Nouirat.

Le bébé d’une Marocaine sauvé dans un incendie meurtrier à Stains

À Stains, les pompiers ont sauvé l’enfant d’une Marocaine pris au piège d’un gigantesque incendie qui s’est déclaré dans un immeuble insalubre dans la nuit de vendredi à samedi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.