Le combat de Mohamed après avoir tout perdu dans un incendie

17 octobre 2024 - 13h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Mohamed Aknouch s’est retrouvé sans rien du jour au lendemain. D’origine marocaine, l’homme de 64 ans, résidant à Zoetermeer aux Pays-Bas, a tout perdu dans un incendie qui s’est déclaré chez ses voisins du dessus. N’étant pas assuré, ses voisins se mobilisent pour lui porter assistance.

Mohamed n’a pas eu le temps de récupérer ses effets personnels avant que son appartement ne parte en fumée. Son passeport et son permis de conduire sont tout ce qu’il lui reste après l’incendie qui s’est déclaré chez ses voisins du dessus. « J’ai entendu des bruits étranges au-dessus. Je suis sorti pour voir ce qui se passait et j’ai vu de la fumée et des flammes. J’ai pris mon permis de conduire et mon passeport, mis mes chaussures et ma veste, et je suis immédiatement descendu. Après environ deux heures d’attente, j’ai pu retourner chez moi. Quand j’ai ouvert la porte, il pleuvait de l’eau partout », raconte-t-il.

N’étant pas couvert par une assurance, le sexagénaire ne peut bénéficier d’un dédommagement. Pour l’aider, sa voisine Marjolein Swiers a lancé une collecte de fonds pour récolter les 8 000 euros dont il a besoin pour s’acheter de nouveaux meubles, un micro-ondes et un poste téléviseur. « Des objets d’occasion me conviennent parfaitement », a déclaré Aknouch.

À lire : Moktar risque sa vie pour sauver ses voisins d’un incendie dans la Drôme

L’homme d’origine marocaine reconnait avoir commis une « grave erreur » en ne souscrivant pas à une assurance habitation depuis 34 ans. « Une fois, j’ai changé d’assureur pour mes assurances voyage et responsabilité civile. J’ai simplement oublié l’assurance habitation », explique-t-il, remerciant les voisins pour leur sollicitude. Mohamed est dévoué et prompt à aider, confie Swiers. « Mo a un cœur en or. Il est toujours là pour toi si tu lui demandes de l’aide… Lorsque nous avons appris qu’il n’avait pas d’assurance, probablement parce qu’il ne pouvait pas se le permettre, nous avons voulu faire quelque chose pour lui », affirme sa voisine.

Mohamed dort actuellement dans un logement temporaire fourni par la société de logement Stedelink. L’association des propriétaires (VvE) de l’immeuble a s’active pour sa réhabilitation. « Ils surveillent le processus de séchage et réparent les murs et les plafonds. Les ouvriers installeront un nouveau bloc de cuisine », détaille un porte-parole de Stedelink, qui informe que Mohamed ne pourra rejoindre son appartement que d’ici un mois et demi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Incendie - MRE

Aller plus loin

Un Marocain perd la vie dans un incendie près de New York

Un Marocain de 27 ans, Ahmed Abidar, a perdu la vie la semaine dernière des suites d’un incendie survenu à Lyndhurst, dans le comté de Bergen, dans la région de New York.

Moktar risque sa vie pour sauver ses voisins d’un incendie dans la Drôme

Moktar a réussi, en grimpant aux barreaux des balcons, à sauver plusieurs personnes d’un incendie qui s’est déclaré lundi nuit dans un immeuble dans la commune de...

Une Marocaine incendie un mausolée après des vœux non exaucés

Les éléments de la Gendarmerie royale de Sidi Kacem ont arrêté une femme qui a incendié un mausolée dans la région de Nouirat.

Incendie meurtrier à la Médina de Fès

Un incendie a ravagé Quisaria Dabbagh dans la médina de Fès, mercredi soir. Le bilan s’est alourdi à quatre morts et 26 blessés, selon les autorités locales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...